Le cuivre et le cadmium ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le cuivre et le cadmium ioniques



  1. #1
    wari

    Le cuivre et le cadmium ioniques


    ------

    Bonjour, j’ai deux questions à propos du cuivre et du cadmium ionique.
    1- Dans la nature, on jette dans l’eau polluée (qui va se retrouver dans la mer) des objets contenant du cuivre et du cadmium pur, comment va-t-on aboutir au cu2+ et cd2+ ? Est ce que c’est en rentrant en contact avec des acides les métaux purs vont être ionisés ?
    2- Je cherche du cu2+ et du cd2+ pour une petite expérience au laboratoire. Sous quelle forme peut-on les trouver ? Est-ce qu’ils existent sous forme de poudre fine ou sous forme de solution ? Est-ce qu’on peut dissoudre la poudre ?
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : le cuivre et lecadmium ioniques

    Es-tu vraiment sur qu'on jette du cuivre pur et du cadmnium pur dans l'eau?

    Sinon le cuivre pur est difficiel à trouver souvent il est oxydé et se retrouve sous la forme Cu(OH)2 ou autre. pour le cadmium j'ai un peu moin d d'expérience mais ce que je peux te dire c'est que c'est très toxique tous les compposés à base de cadmium (ou presque) sont classés T+.

    Il est possible en effet que certains acides dissolve le cuivre (et certainement le cadmium) et donne donc du Cu2+ (et Cd2+) Mais des acides dans l'eau des rivières normalement il n'y en a pas

    Tu peux trouver du cuivre en poudre sous forme de sulfate de cuivre pentahydraté (aucun problème de dissolution dans l'eau avec des quantité raisonnable) pour le cadmium il existe de l'acétate de cadmium dihydrate donc certainement possible de dissoudre dans l'eau.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le cuivre et lecadmium ioniques

    Bonjour
    Passer de Cu à Cu2+ correspond à une oxydation.
    Ce n'est pas une réaction acido basique.

    Les cations métalliques ne s'achètent pas à l'état isolé, ils sont toujours associés à des anions.
    Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver du sulfate cuivrique.

    Cordialement

  4. #4
    SEP12

    Re : le cuivre et le cadmium ioniques

    Oui, bien entendu un acide te permettra d'obtenir Cu2+ à partir de Cu(OH)2
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wari

    Re : le cuivre et lecadmium ioniques

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour
    Passer de Cu à Cu2+ correspond à une oxydation.
    Ce n'est pas une réaction acido basique.

    Les cations métalliques ne s'achètent pas à l'état isolé, ils sont toujours associés à des anions.
    Tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver du sulfate cuivrique.

    Cordialement
    Ce que je veux faire, de manière brève, c’est administrer, dans des aquariums, à des gastéropodes marins, différentes doses de cadmium et cuivre pour voir la dose qui tu 50 % de la population.
    D’après ce que j’ai compris :
    1- Si on jette dans la mer, des éléments contenant du Cu et du Cd on va avoir dans l’eau : du Cu+2 et du Cd+2, car le cuivre et le cadmium vont êtres oxydés dans l’eau.

    2- Comme je ne peux pas avoir du Cu+2 au commerce alors je peux utiliser du sulfate de cuivre (qui contient du Cu+2). Ce sulfate de cuivre se dissous dans l’eau.

    3- Comme dans la nature, dans l’eau de mer, il existe du SO42-, et que le sulfate de cuivre est formé par la combinaison d'un ion cuivre (Cu2+) et d'un ion sulfate (SO42-), alors l'utilisation de sulfate de cuivre m’arrangerai bien puisque dans mon expérience je veux simuler un peu ce qui se passe dans la nature.

    Je vous prie de bien vouloir me corriger.
    Merci beaucoup.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le cuivre et lecadmium ioniques

    il y a déjà eu pas mal d'études sur la toxicité du cadmium dans le milieu marin
    Quel est l'intérêt d'en réaliser une chez toi ?

    En France, pour réaliser des études sur des organismes vivants, on doit avoir des habilitations ...

  8. #7
    wari

    Re : le cuivre et lecadmium ioniques

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    il y a déjà eu pas mal d'études sur la toxicité du cadmium dans le milieu marin
    Quel est l'intérêt d'en réaliser une chez toi ?

    En France, pour réaliser des études sur des organismes vivants, on doit avoir des habilitations ...
    C'est pour voir l'effet de ces métaux sur ce gastéropode dans la nature.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le cuivre et lecadmium ioniques

    Si tu travailles dans un labo accrédité, tu n'auras aucun mal à te procurer les sels de cuivre ou de cadmium.
    Tu pourras facilement choisir le contre ion qui te gène le moins.
    Il te suffit de consulter un catalogue de produits chimiques.

    Cordialement

  10. #9
    SEP12

    Re : le cuivre et lecadmium ioniques

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    [...] En France, pour réaliser des études sur des organismes vivants, on doit avoir des habilitations ...
    C'est presque vrai car il y a une différence entre les êtres vivants. Si tu veux faire les essais sur des singes ou des lapins il te faut une autorisation mais pour faire des essais sur par exemple les daphnias magnas ou même les vers de terre pas besoin d'une quelconque autorisation. C'est pour ca que sur le FDS dans la partie ecotox il y a souvent un test sur les daphnies. Pour les gastéropodes marins je ne sais pas s'il est nécessaire d'obtenir une autorisation.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

Discussions similaires

  1. Elaboration du cadmium
    Par invite39a3565b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2010, 23h16
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2009, 12h50
  3. Détection du cadmium
    Par invitee4523a8a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 08h58
  4. cadmium
    Par invite9a57974c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2007, 17h34
  5. Récupération du cadmium
    Par invited64a1611 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 13h54