Titration de l'acide thiodiglycolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Titration de l'acide thiodiglycolique



  1. #1
    invitea69ab818

    Titration de l'acide thiodiglycolique


    ------

    Bonjour, je cherche un moyen de titration de l'acide thiodiglycolique (formule brute : C4H6O4S). Bien evidemment je ne peux pas utiliser des titrations conventionelles acido basiques car il est dans un affreux mélange d'acides, des métaux et de bases. En cherchant un peu sur les sites fournisseurs j'ai vu qu'ils faisaient un titration par iodométrie (notamment Fisher Scientific et Alfa-Aesar).

    Ma première question est comment KI peut réagir sur la fonction acide carboxylique vu les potentiels standards de I2/I- E0=0,631 V et du couple acide acétique/éthanal E°=-0,12 V (même problème s'il s'agit de I3-/I- E°=0,54V et/ou acide acétique/éthanol E°=0,03V). ?

    Deuxièmement on a essayé et en milieu acide ça à l'air de marcher la solution passe au marron orange au bout de quelques jours est-ce vraiement l'acide carboxylique qu'on réduit ou peut-on réduire le soufre (ca me semble improbable ... comme la réduction des acides par I-)?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : titration de l'acide thiodiglycolique

    bonjour

    l'acide thiodiglycolique CAS 123-93-3 correspond à S(CH2COOH)2
    le soufre peut être oxydé par le diiode (ou le triodure)
    le dosage sera possible si les autres composants de ton "affreux mélange" n'interfèrent pas

    cordialement

  3. #3
    invitea69ab818

    Re : titration de l'acide thiodiglycolique

    Les autres espèces n'interfèrent pas car les acides et les bases ont d'autres occupations que les réactions rédox et mes métaux sont au degré d'oxydation maximum.
    Donc maintenant avec quoi puis-je oxyder ce soufre? Il me faudrait un oxydant fort? KMnO4 est-il suffisant ou faut-il que j'aille encore plus haut?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : titration de l'acide thiodiglycolique

    visiblement, les titrations se font plus par HPLC ou par GC (après dérivatisation des fonctions acides au diazométhane)
    tout va dépendre de la concentration que tu as (ppm ou molaire) et de ce que tu as comme matériel à ta disposition

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea69ab818

    Re : Titration de l'acide thiodiglycolique

    Mes concentrations sont plutôt de l'ordre de la centaine de mg/l et à ma disposition j'ai une HPLC avec detecteur UV-Vis (avec colonne de toute sorte: C18, CN, NH2, phényle mais aussi de la phase normale avec des dérivés de cellulose) et un titreur automatique avec electrode de verre et electrode de mesure du potentiel d'oxydo-reduction.
    Merci de ton aide

  7. #6
    invitea69ab818

    Re : titration de l'acide thiodiglycolique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    visiblement, les titrations se font plus par HPLC [...]
    As-tu des reférences d'études ou d'analyses par HPLC (publis? fournisseurs? autre?)

    J'ai trouvé des analyses GC mais pour l'instant par HPLC rien

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : titration de l'acide thiodiglycolique

    Journal of Hazardous Materials
    Volume 167, Issues 1-3, 15 August 2009, Pages 124-127

    pour d'autres références, regarde sur scirus.com

    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 19h32
  2. [Biochimie] Titration de la valline
    Par invite6524f86a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 12h22
  3. Titration du SO2
    Par invitea5a3a751 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 14h38
  4. courbe de titration
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2007, 15h32
  5. titration
    Par inviteacec8adf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 09h42