Ion Cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ion Cuivre



  1. #1
    Jon83

    Ion Cuivre


    ------

    Bonjour!
    Comment savoir, dans une formule, si on a affaire à un ion cuivreux Cu+ ou cuivrique CU++ ?

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Ion Cuivre

    Et bien je pense que ce problème peut-être résolu en calculant le degré d'oxydation des atomes dans une molécule. Sais-tu le faire? Il est en tout cas interessant de connaitre quelques "bases", que tu peux trouver dans ce lien, dans la partie "Règles génerales".
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    Jon83

    Re : Ion Cuivre

    Merci pour votre réponse! Je vais étudier l'article...
    Par exemple (révisions de 1ère S) on me parle d'une solution de nitrate de cuivre; j'hésite entre:
    (Cu+) + (NO3-) et (Cu++) + 2(NO3-)..... Comment choisir?

  4. #4
    benji17

    Re : Ion Cuivre

    Et bien je dois avouer que je n'ai pas forcément de régle à te "transmettre", ça vient avec l'habitude de voir et croiser les molécules.

    Cependant, saches que généralement, le cuivre est sous forme cuivrique Cu2+ et que donc, la molécule que tu cherches est Cu(NO3)2 en forme dissociée: Cu2++ 2 NO3-

    Cdlt,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ion Cuivre

    Dans l'eau, le ion cuivreux Cu+ n'est pas stable, à l'état libre.
    Si on te donne une solution aqueuse de nitrate de cuivre ou de sulfate de cuivre, c'est nécessairement de ion Cu2+ dont il s'agit.
    Les ions Cu+ ne se trouvent que dans les flammes ou dans les complexes comme CuCl2-.

  7. #6
    Jon83

    Re : Ion Cuivre

    Merci pour cette réponse. Y a t-il une explication de la non stabilité de l'ion Cu+ dans l'eau?

  8. #7
    invite2ba75453

    Re : Ion Cuivre

    si on trace un diagramme nombre d'oxydation/potentiel stantard, on se rend compte que le Cu+ n'est pas stable, un moyen simple pour le mettre en évidence.

    La vraie raison doit trouver sa source dans la théorie du champ cristallin je pense.

  9. #8
    pcpc

    Re : Ion Cuivre

    bonjour à tous, pour l'instabilité de Cu+, j'aurais dit qu'il se dismute e milieu aqueux pour former Cu et Cu2+ mais à vérifier quand même.

    A+

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Ion Cuivre

    pcpc, je confirme ta réponse : 2 Cu+ Cu2+ + Cu.
    L'ion cuivreux est instable en solution, il subsiste uniquement dans des complexes CuCl2-, CuCl32- et CuCl42-.
    Les autres composés cuivreux stables sont CuBr, CuI, Cu2O, Cu2S, CuCN et CuSCN, mais ils sont insolubles.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  3. réaction zinc / ion cuivre II
    Par invite2307c08d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 18h26
  4. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39