Ion Cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ion Cuivre



  1. #1
    Jon83

    Ion Cuivre


    ------

    Bonjour!
    Comment savoir, dans une formule, si on a affaire à un ion cuivreux Cu+ ou cuivrique CU++ ?

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : Ion Cuivre

    Et bien je pense que ce problème peut-être résolu en calculant le degré d'oxydation des atomes dans une molécule. Sais-tu le faire? Il est en tout cas interessant de connaitre quelques "bases", que tu peux trouver dans ce lien, dans la partie "Règles génerales".

  3. #3
    Jon83

    Re : Ion Cuivre

    Merci pour votre réponse! Je vais étudier l'article...
    Par exemple (révisions de 1ère S) on me parle d'une solution de nitrate de cuivre; j'hésite entre:
    (Cu+) + (NO3-) et (Cu++) + 2(NO3-)..... Comment choisir?

  4. #4
    invite751056e1

    Re : Ion Cuivre

    Et bien je dois avouer que je n'ai pas forcément de régle à te "transmettre", ça vient avec l'habitude de voir et croiser les molécules.

    Cependant, saches que généralement, le cuivre est sous forme cuivrique Cu2+ et que donc, la molécule que tu cherches est Cu(NO3)2 en forme dissociée: Cu2++ 2 NO3-

    Cdlt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ion Cuivre

    Dans l'eau, le ion cuivreux Cu+ n'est pas stable, à l'état libre.
    Si on te donne une solution aqueuse de nitrate de cuivre ou de sulfate de cuivre, c'est nécessairement de ion Cu2+ dont il s'agit.
    Les ions Cu+ ne se trouvent que dans les flammes ou dans les complexes comme CuCl2-.

  7. #6
    Jon83

    Re : Ion Cuivre

    Merci pour cette réponse. Y a t-il une explication de la non stabilité de l'ion Cu+ dans l'eau?

  8. #7
    invite2ba75453

    Re : Ion Cuivre

    si on trace un diagramme nombre d'oxydation/potentiel stantard, on se rend compte que le Cu+ n'est pas stable, un moyen simple pour le mettre en évidence.

    La vraie raison doit trouver sa source dans la théorie du champ cristallin je pense.

  9. #8
    pcpc

    Re : Ion Cuivre

    bonjour à tous, pour l'instabilité de Cu+, j'aurais dit qu'il se dismute e milieu aqueux pour former Cu et Cu2+ mais à vérifier quand même.

    A+

  10. #9
    invite3cc91bf8

    Re : Ion Cuivre

    pcpc, je confirme ta réponse : 2 Cu+ Cu2+ + Cu.
    L'ion cuivreux est instable en solution, il subsiste uniquement dans des complexes CuCl2-, CuCl32- et CuCl42-.
    Les autres composés cuivreux stables sont CuBr, CuI, Cu2O, Cu2S, CuCN et CuSCN, mais ils sont insolubles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  3. réaction zinc / ion cuivre II
    Par invite2307c08d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 18h26
  4. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39