Stabilité des acyls radicaux.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stabilité des acyls radicaux.



  1. #1
    invite42d02bd0

    Stabilité des acyls radicaux.


    ------

    Bonjour,

    En présence de radicaux, les aldéhydes cèdent facilement leur hydrogène pour former un acyl radical. Mais en quoi ce radical est il favorisé?

    En effet, je sais que les hétéroatomes en alpha d'un radical stabilise ce dernier par un don partiel de la densité électronique d'une de leur paire libre. Est ce le même effet pour les acyls radicaux ou bien y a t il une stabilisation supplémentaire via un autre effet?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilité des acyls radicaux.

    bonsoir
    est-ce que tu peux écrire une forme mésomère ?
    par exemple en basculant un électron d'une paire non liante ....

    cordialement

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Stabilité des acyls radicaux.

    Oui bien sur... Mais on a alors le radical sur l'oxygène! Je ne suis mee pas certain que cette forme existe a plus de 1%

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Stabilité des acyls radicaux.

    En fait il y a un autre soucis : si je bascule un électron d'une paire n de l'oxygène, ce dernier est un radical qui fait une triple liaison --> 9 électrons sur O : outch!

    Une autre forme serait un anion sur le carbone et un radical cation sur O : pas certain que ce soit une forme envisageable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea85ccf09

    Re : Stabilité des acyls radicaux.

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    En fait il y a un autre soucis : si je bascule un électron d'une paire n de l'oxygène, ce dernier est un radical qui fait une triple liaison --> 9 électrons sur O : outch!

    Une autre forme serait un anion sur le carbone et un radical cation sur O : pas certain que ce soit une forme envisageable...
    Peut etre en passant par un diagramme orbitalaire ?

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Stabilité des acyls radicaux.

    Peut etre qu'un diagramme orbitalaire serait une bonne chose pour comprendre...

    Enfin plus je réfléchis plus j'ai un doute : un acyl radical n'est peut etre pas "si" stable que celà... il est peut être tout simplement facile à former de part la facilité avec laquelle il est possible d'effectuer l'abstraction de l'atome d'hydrogène. La liaison C-H d'un aldéhyde serait donc facile à briser, mais... pourquoi?

    En effet, on observe souvent la formation d'un complexe métallique de type R-CO-Metal-H lorsque l'on traite un aldéhyde par un métal, ce qui me fait croire que la liaison est facile à rompre.

Discussions similaires

  1. stabilité des radicaux libres
    Par invite89b5cfe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2010, 16h47
  2. [Biologie Cellulaire] création des radicaux libres
    Par invited3b80472 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 14h40
  3. Identités avec des radicaux
    Par invite89edeb33 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2006, 13h40
  4. Stabilité des radicaux .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 08h06
  5. Structure géométrique des radicaux
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 14h48