Molécule polaire, comment savoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Molécule polaire, comment savoir



  1. #1
    invitecc1683fa

    Molécule polaire, comment savoir


    ------

    Bonjour,
    Dans mon livre , j'ai la molécule CH3OH, qui est polaire. Or, comment puis-je savoir que c'est polaire?

    -----

  2. #2
    SEP12

    Re : Molécule polaire, comment savoir

    Une molécule est dite polaire quand le barycentre des charges négatives et différent de celui des charges positives. Souvent les atomes d'oxygène sont "entourés" de charges négatives et les carbones de charges positives. En parlant de charges négatives je parle d'éléments fotement électronégatif et inversement pour les charges positives.

    C'est en rapport avec l'életronégtivité de Pauling plus tu es electronégatif, plus il y a de charges négatives autour.

    Par contre il me semble assez difficle de le calculer, pour ça tu as le handbook qui te donne les constantes diélectriques qui sont représentatives de la polartité de la molécule.
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  3. #3
    jeanne08

    Re : Molécule polaire, comment savoir

    On peut aussi regarder liaison par liaison la polarité.
    Une liaison A-B est polaire si l'électronégativité de A est plus grande que celle de B . la laison A-B est alors un dipole électrique ( un dipole est un ensemble de charges +q -q à la distance l représenté par un vecteur orienté de la charge - vers la charge+ et de longueur q*l ) représentable par un vecteur porté par la ligne A-B orienté de A vers B .
    Ensuite on regarde la somme vectoielle, dans l'espacepour avoir le moment dipolaire total.( si il est nul la molécule n'est pas polaire)
    Pour CH3OH :
    - liaison C-H pas polaire
    - liaison C-O polaire , vecteur de O vers C
    - liaison O-H polaire : vecteur de O vers H
    L'angle C-O-H vaut environ 109° donc la somme vectorielle n'est pas nulle : la molécule est donc polaire

Discussions similaires

  1. Molécule polaire
    Par invite535464f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 17h24
  2. Molécule polaire et apolaire
    Par inviteb28c09b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2010, 18h07
  3. Molecule polaire ou apolaire !
    Par invite8e1113e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 16h04
  4. Molécule polaire, dipolaire?
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2008, 09h45
  5. molécule polaire??
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 14h40