Bonjour, exercice avec la Mol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bonjour, exercice avec la Mol



  1. #1
    invitea17849cc

    Bonjour, exercice avec la Mol


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à vous soumettre si vous le voulez bien. Je suis dans l'incapacité de le résoudre et je sollicite votre aide. Je suis en 1erS.

    On utilise la solution de chlorure de calcium de concentration c= 5,0.10-2 mol/L, obtenue. Donner la liste du matériel nécessaire pour préparer 50,0 mL de solution de concentration c' = 1,0.10-2 mol/L . Faire cette préparation .

    Questions :

    1 / Indiquer l'équation de dissolution du chlorure de cuivre II dans l'eau.

    2/ Déterminer les concentrations moléculaires effectives de chaque sorte d'ions en solution. On notera ces concentrations [Ca2+] et [Cl-]

    3/ On indique, en général, sur les étiquettes des flacons la concentration en soluté apporté, noté c , de la solution. Quelle indication devrait-on lire sur l'étiquette d'un flacon contenant une solution de chlorure de cuivre hydraté telle que [Cl-] = 2,0.10-3 mol/L


    Pour la première question j'ai répondu :

    CuCl2 =>h2o(sur la flèche) (Cu2+) + (2Cl-)

    Je n'ai pas réussi à répondre aux autres question.

    Merci de m'aider, je vous remercie et bonne journée

    -----

  2. #2
    invitea69ab818

    Re : Bonjour, exercice avec la Mol

    Je vais essayer de t'éclairer un peu.

    1/
    OK pour la dissolution de chlorutre de cuivre (II) on obtient bien
    CuCl2 =>Cu2+ + 2Cl-

    2/
    Là j'ai un peit problème car tu parle de Cu ou de Ca même si la raisonnement reste le même.
    Tu sais qu'un molécule de chlorure de cuivre(II) (ou de calcium) va te donner 1 atome de cuivre (ou calcium) et 2 atomes de chlores donc 5.10-2 moles de CuCl2 va te donner... Ne pas oublier que la mole est un nombre!

    3/
    Si on obtient 2 chlores pour chaque molécule de CuCl2 (ou CaCl2) cela ne veut-il pas dire qu'il y a deux fois moins de cuivre que de chlores dans ta solution? il y aura aussi sur l'étiquette le nom du produit avec la formule Chlorure de cuivre (II) CuCl2, x H2O ou x est un chiffre

    J'espère que tu pourras réussir ces calculs sans trop de difficultés maintenant (je préfère toujours donner la façon d'y arriver plutôt que le résulat).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 15h27
  2. Exercice Physique Mol et Mmol
    Par invite40f21a63 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 18h15
  3. La mol - Un exercice avant un controle important !
    Par invited4daa430 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2008, 14h23
  4. molarité = mol/L OU mol/m^3?!! & osmolarité/molarité
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h02
  5. ==> bonjour ! besoin correction exercice physique svp :)
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 17h53