courant et fem d'une pile (urgent)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

courant et fem d'une pile (urgent)



  1. #1
    invite9b0ec31b

    courant et fem d'une pile (urgent)


    ------

    j'ai un petite question pour ceux qui ont deja fabriquer la pile daniel et une pile pomnme de terre svp !

    pile daniell: quelle intensité et quel voltage avec des solutions d'1M ?
    et avec des solutions de 0.1M?

    pile patate: quelle intensité et quel voltage ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : courant et fem d'une pile (urgent)

    Qu'est-ce que c'est qu'une solution d'IM ? Imagerie médicale ? Internationale des médecins ? Iodure de méthyle ?

  3. #3
    moco

    Re : courant et fem d'une pile (urgent)

    J'ai peut-être mal lu. Peut-être s'agit-il de solution 1 molaire ..
    Au quel cas, la tension d'une pile Daniell est de 0.76 - (-0.34 V) = 1.10 V. Cette valeur se mesure si la pile ne débite aucun courant. Si la pile débite, la tension chute à moins de 1.10 Volt. Dans une pile patate, la tension ne peut pas être définie, car on ne connaît pas les concentrations des ions réactifs dans la patate.

    L'intensité peut varier de zéro à l'infini, ou presque. Elle dépend avant tout de la surface des plaque de zinc et de cuivre, de la résistance de l'électrolyte qui sépare les deux plaques, et de la résistance extérieure dans laquelle circule le courant créé.
    La valeur maximale du courant est fonction de la surface de la plaque de zinc et de cuivre, et elle vaut environ 0.1 A par décimètre carré de surface de plaque. Si tu as des plaques de 4 cm sur 3 cm, donc de 0.12 dm2 de surface, le courant maximum que tu pourras jamais obtenir est de 0.012 A. Mais cela si la somme des résistances interne et externe est la plus petite imaginable.

  4. #4
    invite9b0ec31b

    Re : courant et fem d'une pile (urgent)

    mer ci moco oui en effet il s'agit bien de solution 1molaire
    mais qu'en est il de l'intensité du courant et la tension d'une pile daniell 1M et 0.1M (si vous pouviez le fiare experimentalement avec des plaques de 3x4 cm)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : courant et fem d'une pile (urgent)

    La tension nominale ne dépend pas des dimensions de la plaque. Elle vaut 1.10 Volt, quelle que soit les conditions. Elle prend cette valeur quand la pile ne débite pas de courant.
    Quand la pile débite, la tension chute, et prend une valeur qui dépend de la résistance intérieure Ri de la pile, et de la résistance extérieure Re, donc de celle du circuit dans lequel tu envoies ces électrons.
    Tu peux déterminer la résistance intérieurs de la pile Ri, si tu sais calculer sa conductance. La conductance est l'inverse de la résistance. Et la conductance se calcule d'après les conductivités limites des ions. J'espère que tu connais ce genre de calcul, qu'on voit en classe. Je ne veux pas le répéter ici. Il faut connaître la constante de cellule.

    Quand la pile débite, la tension U lue à ses bornes est de :
    U = E - RiI = ReI

    Mais la valeur E n'est pas égale à 1,10 V, car la valeur 1,10 V n'est valable que si les concentrations en ions Cu2+ et Zn2+ sont égales aux deux électrodes. Or quand la pile débite, la concentration en ion Zn2+ augmente sur l'électrode de zinc, et celle du ion Cu2+ diminue sur l'électrode de cuivre. Et ces concentrations nouvelles sont inconnues. Tu ne peux donc pas calculer le courant débité.

  7. #6
    invite9b0ec31b

    Re : courant et fem d'une pile (urgent)

    Oui c'est juste mais ce que je demande c'est le courant mesuré en premier (des qu'on branche la premiere valeur que l'on voit) à l'aide d'un ampèremètre
    ne possédant pas d'ampèremètre je ne peu pas le faire

    Merci

Discussions similaires

  1. FEM et courant de Foucault
    Par inviteca4f9d11 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2010, 11h51
  2. Problème de définition de la fem d'une pile
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 15h35
  3. pile et fém
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 16h02
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 07h56
  5. FEM et intensite du courant
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2008, 08h21