Solutions aqueuses / solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solutions aqueuses / solubilité



  1. #1
    invitead405762

    Red face Solutions aqueuses / solubilité


    ------

    Bonjour un petit soucis sur cet exercice:

    Nom: méthanol / formule semi-développée: CH3-0H / Solubilité dans l'eau à 23°C: infinie
    Nom: propan-1-ol / formule semi-développée: H3C-CH2-CH2-OH / solubilité dans l'eau à 23°C: infinie
    Nom: butan-1-ol / formule semi-développée: H3C-CH2-CH2-CH2-OH / solubilité dans l'eau à 23°C: 8,0 g pour 100mL d'eau
    Nom: chloroéthane / formule semi-développée: CH3-CH2-Cl / solubilité dans l'eau à 23°C: 0,447 g pour 100mL d'eau
    Nom: chlorure de potassium / formule semi-développée: KCl / solubilité dans l'eau à 23°C: infinie


    1/Expliquer la différence de solubilité dans l'eau des 3 alcools
    2/ justifier la solubilité du chloroéthane dans l'eau
    3/Le chlore est présent dans le chloroéthane et dans le chlorure de potassium. Expliquer la différence de solubilité observée.

    Mon travail: La question 1 me pose un énorme soucis, en comparant 1 et 2 même si la chaine carbonée est plus longue la solubilité ne change pas pourtant pour le 3 la solubilité n'est pas infinie. J'ai écrit les représentations de Lewis mais je ne vois pas de différences structurelles ce genre de chose. On a révisé les molécules dipolaires etc...mais ici je ne saisis pas pourquoi le butan-1-ol se comporte ainsi...
    La question2 : ...
    La question 3: KCl est une molécule dipolaire, Cl étant très électronégatif devant K cette molécule se dissous très bien dans l'eau...maintenant le comparer avec le chloroéthane c'est autre chose. Il est possible que le chloroéthane du fait de la structure de la molécule fasse des liaisons faibles entre ses H+ et ses Cl- ce qui rendraient la molécuble plus difficilement soluble...

    En espérant que vous m'aiderez rapidement ;D Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solutions aqueuses / solubilité

    On ne peut pas expliquer pourquoi les alcools en C1 C2 et C3 sont miscibles à l'eau en toute proportion, et que ce n'est pas le cas pour ceux en C4 et au-delà. Cette limite C3 - C4 est un fait expérimental. Tout ce qu'on peut dire c'est que, plus il y a de liaisons apolaires, moins la substance est soluble dans l'eau.

    Le chloroéthane est très légèrement soluble dans l'eau à cause de son caractère dipolaire, qui le fait ressembler un peu à l'eau. Un peu seulement.

    Le KCl est très soluble dans l'eau. Mais là c'est dû au fait que KCl n'est pas une molécule, mais un arrangement de deux ions K+ et Cl-, et que l'eau dissout facilement les substances formées de ions. Le chloroéthane n'est pas formé de ions. La liaison C-Cl est covalente.

  3. #3
    invitead405762

    Re : solutions aqueuses / solubilité

    Je vous remercie j'ai une petite question sur votre réponse:

    Le chloroéthane est très légèrement soluble dans l'eau à cause de son caractère dipolaire, qui le fait ressembler un peu à l'eau. Un peu seulement.
    ce qui fait le "caractère dipolaire" de la molécule de chloroéthane c'est bien la liaison covalente C-Cl ? On a un delta positif du côté du C du coup?

  4. #4
    moco

    Re : Solutions aqueuses / solubilité

    C'est exact. C'est la liaison C-Cl qui est polarisée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pH en solutions aqueuses
    Par weakheart dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 20h43
  2. calcul de pH de solutions aqueuses
    Par invite589f1724 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 13h51
  3. les solutions aqueuses ...
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 20h18
  4. solutions aqueuses
    Par invite6177dff3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2005, 09h57
  5. solutions aqueuses pcsi
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2004, 17h06