[Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique



  1. #1
    Gagaetan

    [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique


    ------

    bonjour a tous.
    Voiula j'ai un probleme avec une question d'un dm que voici:

    A l'instant de date t=0 on mélange V1=100ml d'une solution d'éthanoate d'éthyle CH3COOC2H5 a C1=0.01 mol/l avec V2=100ml d'une solution d'hydroxyde de sodium ( Na+ + HO-) de meme concentration C1=C2

    CH3COOC2H5 + HO- = CH3COO- + C2H5OH
    Pour faire le suivi cinétique de la transformation on preleve a des instant divers un volume Vb=5ml du melange reactionnel, dont on fige la composition a l'aide d'une trempe.
    On dose ensuite a l'aide d'une burette graduée le contenu du bain glacé avec une solution d'acide cholrydrique ( H3O+ + CL-) de concentration Ca=0.002 mol/l , suivant la transformation totale et rapide: H3O+ + HO- = 2H2O
    L'équivalence du dosage indiquée par le virage d'un indicateur coloré judicieusement choisi est obtenue pour un volume Vae d'acide versé.




    Sachant que Cb= (Ca*Vae)/Vb
    exprimé l'avancement x de la transformation lente en fonction de Ca, Vb, C1, V1,V2 et Vae

    voila je bloque sur sa.
    Si vous avez une idée...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    Ce problème est un peu stupide, au point de vue pratique.
    Il suppose qu'on peut mettre dans la même solution d'une part de l'éthanoate d'éthyle et d'autre part de la soude NaOH. Or je ne vois pas quel solvant pourrait convenir, surtout que ce solvant est chaud, vu qu'on refroidit pour stopper la réaction. L'eau ne convient pas, et les solvants apolaires organiques non plus.
    D'autre part, on vous demande de calculer en fonction de V1 et V2, alors que ces deux valeurs sont égales.

    En t = 0, il y a 0.001 mol de NaOH dans tout le liquide.
    Tu en prélèves 5 mL, soit 2.5% de 200 mL, donc 2.5 10-5 mol NaOH. Et il faudra 2.5 10-5 mol HCl pour le détruire, ce qui est présent dans un volume de HCl de V = n/c = 2.5 10-5/2 10-3 = 1.25 10-2 L = 12.5 mL

    En t>0, il y a 0.001 - x mol NaOH. Tu en prélèves 2.5%, donc
    n = 0.025(0.001 - x) mol NaOH. Tu le titres avec le même nombre de mole de HCl, donc avec un volume de HCl égal à :
    V = n/c = 0.025(0.001 - x)/0.002 = 0.0125 - 12.5 x

  3. #3
    Gagaetan

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    C'est pas moi qui fait les DM ^^, donc qui soit stupide ou pas je m'en contre fout. Et puis c'est bien gentil toutes ces valerus ( que je connais) mais je demandais a résoudre l'expression de x en fonction de Ca, Vb....

  4. #4
    jeanne08

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    finalement il n'y a que la formule qui t'interesse ... donc la voilà ( à vérifier quand même, tout le monde peut se tromper ! )

    x = C1*V2 - ( V1 + V2) * Ca * Vae/ Vb avec des volumes en L

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gagaetan

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    mmm étrange moi je tombe sur quelque chose dans ce genre:
    x(t)= (Ca*Vae*V2)/Vb

    Mes C1 et V1 se simplifie du fait de l'égalité des concentration et des volume.

  7. #6
    Gagaetan

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    Comment en etes vous arrivez a cette formule?

  8. #7
    Gagaetan

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    Personne d'autre n'a une idée?

  9. #8
    Gagaetan

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    y a vraiment personne?

  10. #9
    Gagaetan

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    Up! je galere!!! si quelqu'un peut m'aider!

  11. #10
    Gagaetan

    Re : [Terminale S] suivi d'une transformation chimique par titrage acido-basique

    Merci quand meme

Discussions similaires

  1. Titrage de la vitamine C par réaction acido basique
    Par invite405656a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2010, 22h04
  2. Dosage acido basique suivi par pH-métrie
    Par invitea9eb351b dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2008, 07h45
  3. Le suivi d'une réaction acido-basique
    Par invite7d21369b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 18h01
  4. Suivi thermique d'une réaction acido-basique
    Par invitee7d8f0ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 15h47
  5. Déplacer un titrage acido-basique par complexation???
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 11h32