Bonjour à tous,
Voilà j'ai un problème de sources à propos des odeurs des deux enantiomères du limonène.
Selon certaines sources (dont un Nature, donc a priori crédible, et repris sur ce site: http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/enantio.htm ), le D-(+)-R-limonène sent l'orange et le L-(-)-S-limonène sent le citron.
Dans le wiki français, on trouve le contraire:
mais aussiEnvoyé par wiki fr
Je tiens à préciser que pour mon nez, même si il n'est pas une référence, citron/orange et térébenthine c'est pas trop la même chose... En tout cas c'est relayé dans plein d'autre sites...Envoyé par wiki fr
Dans le wiki anglais, on a d'ailleurs:
J'aurais plutôt tendance à croire la référence à Nature, le problème c'est que je n'ai jamais eu l'article sous la main pour vérifier.Envoyé par wiki eng
Étant donné que je trouve tout et son contraire, j'aimerais bien savoir qu'elles sont les vraies odeurs des deux énantiomères du Limonène, avec référence biblio si possible (pas un "j'ai lu quelque part que..." ça ne m'avancera pas par rapport à maintenant). Sinon si qqn à les deux produits sous la main, qu'il me dise ce que ça sent en vrai...
merci
m@ch3
-----