partie angulaire d'une orbitale atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

partie angulaire d'une orbitale atomique



  1. #1
    Vishnu

    partie angulaire d'une orbitale atomique


    ------

    Bonjour à tous,

    La partie angulaire d'une oa permet de déterminer a quelles angles (en cood sphériques) on a le plus de probabilité de trouver l'électron.
    Or, pour l'orbitale 1s, la partie angulaire est une constante tel que (1/4Pi)^1/2. Elle ne varie ni en fonction de theta, ni l'autre (j'ai oublié le nom). A quoi correspond alors cette valeur?

    Merci

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : partie angulaire d'une orbitale atomique

    Lorsqu'un électron correspond à une orbitale atomique 1s ( ou 2s) on a toujours la même probabilité de présence quelle que soit la direction dans laquelle on part à partir du noyau.

  3. #3
    Vishnu

    Re : partie angulaire d'une orbitale atomique

    Justement, d'ou sort cette valeur alors? Pourquoi n'a t-on pas écrit 1, 13 ou 68 a la place?
    J'imagine que cela vient de calcul de MQ, mais malgré ca, ca n'a aucune réalité?

  4. #4
    jeanne08

    Re : partie angulaire d'une orbitale atomique

    de mémoire l'expression de la fonction d'onde 1s est f = A exp(-r/a) où A est une valeur numérique que l'on appelle coefficient de normalisation . La probabilité de présence de l'électron dans un volume élémentaire dV est dP= ( f^2) * dV . Pour calculer A on écrit que la somme des probabilités dP dans tout l'espace vaut 1 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb6f469b

    Re : partie angulaire d'une orbitale atomique

    Bonjour, le sujet m'intesse aussi: comment determine-t-on la partie radiale du rayon de Bohr et la partie angulaire?

  7. #6
    jeanne08

    Re : partie angulaire d'une orbitale atomique

    Je ne comprends pas la question ... On parle de la partie radiale et de la partie angulaire de la fonction d'onde mais pas de la partie radiale et angulaire du rayon de Bohr.
    Le rayon de Bohr intervient dans les expressions des orbitales atomiques de l'hydrogène, c'est une valeur numérique noté a ou (a indice0) qui va simplement servir d'unité de longueur à l'echelle atomique, on n'est pas obligé de savoir pourquoi on l'a denommé ainsi.

Discussions similaires

  1. Orbitale atomique
    Par invite57cecb71 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2010, 09h23
  2. Orbitale atomique
    Par inviteac586793 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2010, 16h19
  3. Orbitale atomique
    Par invite2bba1b65 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 12h24
  4. Partie radiale d'une orbitale atomique 2p
    Par invite01b26842 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 19h54
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 20h02