Acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acide nitrique



  1. #1
    invite0c7de57a

    Acide nitrique


    ------

    Voilà j'ai un devoir a faire pour demain j'arrive toutes les questions sauf les 2 dernières aidez moi svp !!!
    Voilà le sjt :
    On dispose au laboratoire d'un acide nitrique HNO3
    Etiquette : densité = 1.42
    pourcentage massique : 68 .0% signifie que 100 g de solution So contiennent 68.0 g d'acide nitrique
    masse molaire : 63.0g.mol-1
    masse volumique de l'eau : 1.00g.cm-3

    Question :
    Verifier que la concentration molaire d'acide nitrique ds cette solution est Co=15.3 mol.L-1

    -----

  2. #2
    invite0c7de57a

    Re : Acide nitrique

    La 2 ème question est :
    On souhaite préparer un volume V= 100 ml d'une solution d'acide 10 fois moins concentrée a partir de la solution commerciale
    Petit 1 ) Quel est le volume de solution commerciale a prélever pour préparer cette solution ?

  3. #3
    invite0c7de57a

    Re : Acide nitrique

    Svp
    repondez ou dite que c impossible ou qu'ils vs manque un truc que je pourrais ptete vs aidez a plusieurs on y arrivera !!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Acide nitrique

    Bonsoir dreamlove et tout le groupe

    Bienvenue bienvenue bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par dreamlove Voir le message
    Svp
    répondez ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum chimie, où elle va être déplacée, en espérant que ce n'est pas trop tard pour demain, aujourd'hui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totoPa

    Re : Acide nitrique

    Bonsoir,
    Pour la première question tu dois calculer la quantité de matière contenue dans un litre de ta solution.
    Pour ce faire tu calcules la masse volumique de ta solution puis la masse d'un litre de cette solution. De là t'en déduis la masse d'acide nitrique grâce au pourcentage massique. Puis la quantité de matière avec la masse molaire.
    Fais attention aux différentes unités. D'ailleurs tu n'as pas oublié une puissance de 10 dans la concentration cherchée ? 15,3 mol.l-1 me semble assez élevé.

  7. #6
    totoPa

    Re : Acide nitrique

    Et pour ta deuxième question, il faut utiliser le principe de la conservation de la matière. La quantité d'acide nitrique prélevée sera la meme que dans le volume final
    ni = nf d'ou
    ci Vi = cf Vf
    tu veux que 10cf = ci
    il te reste juste à résoudre...

  8. #7
    zarash

    Re : Acide nitrique

    En esperant que c'est pas trop tard.
    La densité de ta solution correspond a la masse volumique de ta solution divisée par celle de l'eau.Tu as la valeur de celle de l'eau (1.00g.cm-3) qui correspond a 1kg/l si je ne me trompe.
    Donc la masse volumique de ta solution fera 1,42Kg/L.
    1l de ta solution pese 1,42Kg avec le pourcentage massique tudevrait trouver la masse d'acide nitrique correpondante ensuite le nombre de mole et par finir la concentration.

  9. #8
    totoPa

    Re : Acide nitrique

    Autant pour moi j'ai bien trouvé la même concentrationN'hésite pas à poser des questions si tu ne comprends pas tout.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide nitrique

    bonsoir

    une petite visite dans les questions récurrentes en chimie (voir en haut du forum) vous renseignera sur la façon de résoudre ce problème

    cordialement

  11. #10
    invite0c7de57a

    Re : Acide nitrique

    Merci beaucoup c'est ce que j'avais fais : D

Discussions similaires

  1. Acide nitrique et acide nitreux
    Par invitee1bae535 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2009, 06h43
  2. Acide nitrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2009, 15h30
  3. acide nitrique
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2008, 14h55