Bon j'ai deux questions portant sur le même sujet. Le but est de déterminer quelle alcène dans la paire sera le plus réactive avec une solution de mCPBA dilué dans du dichlorométhane, pour former un époxyde.

On sait que la densité électronique de la double liaison est le principal facteur influançant la vitesse de réaction.

donc voilà mes paires:

propène vs 3-méthyl-but-3-én-2-one (désolé je ne sais pas comment ajouter les images sur le forum)

dans cette paire, les carbone de la double liaison du buténone sont primaire et tertière vs primaire et secondaire pour le propène. Selon cette prémisse la seconde molécule devrait réagir plus rapidement (densité électronique de la liaison est plus grande), mais on doit aussi considérer l'effet inductif que cré le groupement carbonyl. Donc j'hésite entre les deux.

Pour la seconde paire, cyclobutène vs cyclopentène

Ici, même substitution pour les carbones de la double -- .
La différence majeure c'est qu'on retrouve bcp plus de tensions dans les liens du cyclobutène, la rendant très instable. Est-ce que ça fait en sorte que la molécule est plus réactive que le cyclopentène ou le contraire? J'ai un mal de tête.

Ces questions proviennent d'un quiz pour mon laboratoire. (Merci d'avance)