dangerosité des acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dangerosité des acides



  1. #1
    ZuIIchI

    dangerosité des acides


    ------

    bonsoir je me posais une question : comment sait-on quel acide est plus corrosif qu'un autre ? il me semble que pour la peau par exemple le plus dangereux c'est l'acide fluoridrique (ou formique je sais plus).

    mais pourquoi ? l'acide le plus corrosif est-il celui qui cède le plus facilement un proton H+ ? et si oui en quoi c'est dangereux ?

    -----

  2. #2
    Farfadead

    Re : dangerosité des acides

    Salut,

    L'acide fluorhydrique dont tu parle est un méchant bonhomme, qui nécrose les nerfs et dissous les os. Mais au-delà du fait qu'il peut être mortel, il n'est pas très dangereux pour la peau (!), puisqu'il passe a travers.

    L'effet corrosif dont tu parles dépend de beaucoup de critères, et en particulier de la surface qu'il attaque (de son affinité avec cette surface, de la possibilité du contre-ion de réagir, etc.). En général, tous les acides forts (HCl, H2SO4, HNO3, HF, TFA, etc) sont corrosifs dans le sens où il ne laisseront pas indemne un surface sur laquelle ils ont été laissé.

    La libération d'un proton est dangereuse du fait qu'il peut s'accrocher à l'eau (ou à d'autres molécules des cellules) de la peau. Cette réaction est exothermique et la chaleur produite provoque des brulures.

  3. #3
    moco

    Re : dangerosité des acides

    Il n'y a pas de réponse générale à ce genre de demande, hélas.
    Tel acide peut être très corrosif vis-à-vis d'une matière donnée, et pas du tout vis-à-vis d'une autre. Et vice-versa !

  4. #4
    jgiovan

    Re : dangerosité des acides

    Bonjour,

    Parmi les acides minéraux, avec les acides sulfuriques, nitriques et chlorhydriques tu tiens sans doute un tiercé gagnant. Et si tu mélanges les deux premiers, tu tiens sans doute un vainqueur potentiel...

    Mais comme le dit moco, ca dépend. L'acide fluordhydrique n'est pas très conseillé, et ses amis l'acide bromhydrique et iodidriques ne sont super.

    Parmi les acides organiques, même l'apparemment inoffensif acide acétique, quand il est pur, peut s'avérer très corrosif. De même que le formique. Les pires étant sans doute les halogénés comme le trifluoroacétique ou le chloroacétique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SEP12

    Re : dangerosité des acides

    Parmi tous les acides que je connais il y en a deux dont j'ai super peur. l'acide fluorhydrique et l'acide méthylchloracétique (AMCA) le premier est mortel au boulot on l'utilise mais on a du gluconate de calcium pour le neutraliser ainsi que des solutions hypertonique style l'hexafluorine. Le deuxième est plus mortel pour moi que le premier car d'après ce qu'on m'a dit quand je travaillais à Arkéma (qui en fabricait) lors de la formation sécurité spécifique au site il n'existe pas de traitement à mettre pour éviter la brulure il traverse sans problème la peau et le seul moyen de t'en sortir était de rester à 2 g d'alcool pendant, au minimum, 24h (je doute de la véracité de cette info).
    Après les acide que te cite jgiovan tu as déjà une belle gamme d'acide fort qui peuvent faire mal (il parait que le sulfurique est le plus "doux") par contre le mélange acide nitrique acide chlorhydrique dans les proportion 1:3 donne de l'eau régale capable de dissoudre l'or.
    Le danger des acides réside surtout dans la brulure qu'il provoque même si certains tel le HF ont d'autres effets mortel tous les acide ou bases peuvent provoquerdes brulure (plus ou moins grave selon l'acide et la protection individuelle que tu portais)
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : dangerosité des acides

    wow pas mal de réponses et très diverses ! ca m'apporte beaucoup et je voulais être sûr que l'acide avait un effet différent selon que la nature du matériau avec lequel il est en contact .

    merci à tous

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dangerosité des frelons
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2023, 16h42
  2. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  3. la dangerosité des téléphones portables
    Par olivier_elec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2008, 19h33
  4. De la dangerosité des poussières lunaires et martiennes
    Par DonPanic dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2005, 12h51
  5. Dangerosité des pesticides?
    Par invite601ac804 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2004, 12h15