Electronégativité et Nucléophilie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Electronégativité et Nucléophilie



  1. #1
    invite289bf3c2

    Question Electronégativité et Nucléophilie


    ------

    Bonsoir

    Je suis un PACES (ex PCEM1) en dérive en chimie orga, mon problème du jour :

    Il me semblait que la Nucléophilie (Nu) était lié à l'Electronégativité (En), jusqu'à ce que je vois dans mon cours que le C est plus Nu que le N.

    Je trouve ça étrange étant donné que le plus En aura tendance a attiré les é de la liaison vers lui et ainsi former un anion, donc un atome Nu.

    Dans mon cours il est précisément écrit que dans la classification périodique, les élément d'une même lignes sont le plus Nu a gauche (donc inverse a l'En).

    2 hypothèses de réponse :
    - L'En et la Nu ne sont finalement pas autant lié l'un à l'autre
    - Une partie de mon cours est fausse.

    Merci !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    bonjour
    sorti de son contexte, il est difficile de répondre
    l'azote, l'oxygène et le fluor ont des doublets libres qui peuvent être nucléophile
    ça fonctionne très bien avec l'azote qui forme des ammoniums quaternaires (comme il n'est pas trop électronégatif, il supporte d'avoir une charge négative)
    ça fonctionne moyennement bien avec l'oxygène, l'oxonium sera ravi d'alkyler tout ce qui passe à sa portée
    avec le fluor, je ne sais même pas si le produit d'alkylation existe

    quant au carbone, il ne porte pas de doublet libre

    à moins que ta question se rapporte aux anions ?

    cordialement

  3. #3
    invite037c06e7

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    ça fonctionne très bien avec l'azote qui forme des ammoniums quaternaires (comme il n'est pas trop électronégatif, il supporte d'avoir une charge négative)
    Tu voulais dire positive peut être?

  4. #4
    invite289bf3c2

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Ma question c'était plutôt : quel est le rapport entre la Nu et l'En.
    Harley merci de ta réponse, mais elle est peu être un peu trop ciblé et précise j'ai du mal a comprendre.
    Commençons par le commencement, entre le carbone et lazote, lequel est le plus Nu ?
    Dans ta réponse j'aurais tendance a comprendre lazote est plus Nu parce qu'il est moins En que l'oxygène, supportant aisni les charge négative (je pense que c'est bien ce qu'il/elle voulait dire)(supporte mieux car évite les force répulsive).

    Mais en ce qui me concerne c'est le cas du carbone qui me chagrine. Le C est il plus Nu du fait de son absence de doublet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80041bd9

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Bonjour,

    Benr, bienvenue au club, je suis également en PACES

    Je n'ai pas saisi ta question : est-ce que tu veux savoir si , dans le cas 'une laison C-N, lequel sera Nu ?

  7. #6
    invite289bf3c2

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Ouais voila c'est ça.
    Mais j'aimerais savoir en règle général comment reconnaitre le plus Nu dans les liaison.

    Comme j'ai essayer de le dire plus haut y une sorte de contradiction dans mon cours, un moment le prof dit que l'on classe la Nu la plus élevé pour les élément le plus a gauche dune même ligne (donc inversement proportionnelle a l'En)

    Pourtant lorsqu'on a C-N, on prends N comme Nu, et de même, idem pour C-O, on utilise O en Nu.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Citation Envoyé par ouillo72 Voir le message
    Bonjour,



    Tu voulais dire positive peut être?
    exact, positive

    je comprends mieux la question maintenant
    si tu as un composé comportant un C-X, tu te poses la question de savoir comment introduire X
    sale question !
    sauf erreur de ma part, la chimie des carbanions n'est pas au programme
    tu vas donc avoir toujours un nucléophile qui va substituer le carbone

    cordialement

  9. #8
    invite289bf3c2

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Wowowo, Harley tu cherche beaucoup trop loin là. Je sors de terminal, je n'ai pas tellement de notion et la chimie orga c'est encore tout frais (pas plus de 2 semaines).

    Notre chimie orga concerne des réaction que je pense plutot basique (substitution/addition nucléophile/electrophile/radicalaire, condensation, réduction, élimination...) avec les fonctions basiques également (acide, alcool, cétone, anhydride, halogénure...)

    Prenons l'exemple d'une addition nucléophile . Afin de savoir quel atome de la molécule additionné va réagir avec l'electrophile de l'autre molécule, je dois discerné le plus nucléophile des 2 (mon exemple précédent N-C ne marche pas car c'était le cas du nitril), comment faire ?

    Dans mon cours j'ai : nucléophilie de
    R - C - R..............R - N - R
    ......l...........>........... l
    .....R........................ R

    Alors que l'electronégativité de N > C.
    Je trouves ça étrange parce qu'il me semblait avant cet exemple que le plus nucléophile entre 2 atomes était le plus electronégatif.

    Autre manière de formuler ma question :
    Comment varie la nucléophilie en fonction de l'électronégativité ?

    J'espère mettre fait compris, tu dois surement connaitre la réponse Harley, mais c'est un problème de compréhension entre nous 2 et c'est frustrant xD.
    Pars du faite que pour moi rien n'est évident en chimie orga alors ne néglige rien . Merci de tes efforts !!

  10. #9
    citron_21

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Salut,
    la nucléophilie c'est la capacité qu'à une molécule d'attaquer un centre pauvre en électrons. Elle augmente donc si la molécule qui attaque est dense en électrons.
    Il est nécessaire de distinguer l'atome de la molécule nucléophile qui va attaquer l'électrophile.
    Tu vois bien que plus cet atome est électronégatif, plus il va avoir tendance à attirer vers lui les électrons mis en commun dans les liaisons qu'il forme avec les autres atomes de la molécule nucléophile. Donc plus il va être dense en électrons. Donc plus il va être réactif vis-à-vis de la molécule électrophile.
    Par contre, l'exemple que tu donne me parait bizarre, tu compare la nucléophilie d'un alcane et d'une amine, alors que le C de ton alcane n'a que 3 liaisons. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un carbanion si tu es en Term :/ tu peux vérifier ton exemple ?
    Ceci dit, entre le C d'un alcane tétrasubstitué et le N d'une amine trisubstituée, c'est bien évidemment l'amine qui va être la plus nucléophile grâce à son doublet non liant dont la force nucléophile est augmentée grâce à l'électronégativité relativement bonne du N ! et un C d'alcane n'a aucune nucléophilie, tout simplement parce qu'il est déjà tétrasubstitué, il ne peut pas (d'après la règle de l'octet) se lier à 5 atomes... donc il n'a aucun électrons libres pour réaliser l'attaque !

    Je ne sais pas si ça t'a aidé un peu...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  11. #10
    invite289bf3c2

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Merci, c'est compris.

    Pour mon exemple c'est bien un carbnion, ce que je n'avais pas relevé (d'où mon interrogation) et je ne suis pas en term, je suis en 1ère année de médecine.

    C'est compris pour cet exemple, mais en règle général le prof nous a dis que horizontalement dans la classification, latome le plus Nu sera toujours a gauche alors que l'En augmente vers la droite !

  12. #11
    invitefd0349e2

    Wink Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Bonsoir Benr,
    J'espère que c'est pas trop tard pour completer un petit peu : moi aussi je suis en PACES à nîmes montpellier et au sujet de la chimie orga on a un cours très explicite alors
    au sujet des réactifs nucléophiles : "ce sont les porteurs de doublets d'électrons" : en effet la règle que ton prof vous a donné est vrai un éléments electro- sera plus nucléophile mais c'est en règle général et ca dépend des autres facteurs ! Et justemment dans ton exemple tu as un CARBANION (il a un doublet non liant alors le N a beau être electro- : sa nucléophilie ne pèse pas lourd face au carbanion prêt à donner son doublet
    En esperant t'avoir un peu aider ...
    Bon courage.

  13. #12
    Ragalorion

    Re : Electronégativité et Nucléophilie

    Citation Envoyé par Benr Voir le message

    Alors que l'electronégativité de N > C.
    Je trouves ça étrange parce qu'il me semblait avant cet exemple que le plus nucléophile entre 2 atomes était le plus electronégatif.

    Autre manière de formuler ma question :
    Comment varie la nucléophilie en fonction de l'électronégativité ?
    Au risque d'en décevoir certains, la nucléophilie a plutôt tendance a décroitre avec l'augmentation de l'électronégativité.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Nucléophilie
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 13h55
  2. la nucléophilie
    Par kadi-cristal dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 21h08
  3. Nucléophilie
    Par inviteeebb3054 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 15h36
  4. Nucléophilie
    Par invite7d40f910 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 16h57
  5. nucleophilie
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2006, 19h56