Iode 2%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Iode 2%



  1. #1
    PseudoPseudo

    Iode 2%


    ------

    Bonjour,

    Sauriez-vous me dire combien de temps peut se conserver une solution d'iode (2g pur dans 100ml d'eau), contenue dans un flacon-pipette, dans un placard dans une salle de bain.

    Mais aussi, et surtout, si ça peut présenter un risque pour la santé, car j'en utilise de tps en tps (gouttes diluées dans eau+sel), c'est prescrit par un orl.

    C'est pas très courant comme traitement, je n'ai aucune info sur l'emploi d'un tel produit, personne ne sait me répondre (pharmaciens, orl...), alors je me demande si c'est pas sans risque, surtout au sujet conservation et santé.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Iode 2%

    La durée de conservation de l'iode ne dépend que de la qualité du bouchon de fermeture. Si le flacon est scellé, la conservation est infinie. mais pour des flacons qu'on ouvre de temps en temps, on per à chaque opération un peu d'iode, car l'iode est volatile. Pas beaucoup certes, mais suffisamment pour que la solution perde de la valeur avec le temps. D'autre part, si le bouchon est en matière plastique, elle va perdre de l'iode à travers le bouchon. L'iode traverse lentement, mais facilement les matières plastiques.

  3. #3
    PseudoPseudo

    Re : Iode 2%

    Je confirme que c'est plus que volatile !

    Le placard blanc est maintenant orange.
    Les charnières ont même rouillé !

    Je conserve le flacon dans une boîte en plastique, et y'a que le carton (sous le couvercle) qui s'est teint.
    Le plastique lui reste blanc.
    Depuis ça empeste moins et ne rouille plus.

    Je vous l'avais dit que c'est "spécial" comme produit.

    Malgré tout, il continue toujours d'être efficace (pouvoir irritant).

    Je m'inquiète plus au niveau dégradation/réaction de l'iode en substances potentiellement nocives.

Discussions similaires

  1. L'indice Iode
    Par invitef9007e58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2009, 14h00
  2. Iode toluénique?
    Par invite86f8da62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 17h04
  3. iode diiode...
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2008, 12h57
  4. CCM et iode
    Par PaulHuxe dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 10h56
  5. Iode
    Par TECHNI dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 16h37