HPLC Chirale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

HPLC Chirale



  1. #1
    invitec8f6e7ad

    HPLC Chirale


    ------

    Bonjour à vous

    Voila je dois faire une presentation sur la separation du levo et dextropropoxyphène par HPLC chirale mais j'ai du mal a comprendre le principe de la separation par formation de diastesreoisomere.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce principe (comment se forme les diasté, le type de colonne greffée...)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : HPLC Chirale

    Citation Envoyé par Torres91 Voir le message
    Bonjour à vous

    Voila je dois faire une presentation sur la separation du levo et dextropropoxyphène par HPLC chirale mais j'ai du mal a comprendre le principe de la separation par formation de diastesreoisomere.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce principe (comment se forme les diasté, le type de colonne greffée...)

    Merci d'avance.
    Il ne se forme pas à proprement parler de diastéréoisomères lors d'une séparation par HPLC chirale.

    En fait, une séparation par HPLC fonctionne sur le principe d'une différence d'intéraction entre les différentes molécules de ton mélange et la surface interne de ta colonne qui sera garnie de molécules greffées.

    Si tu as des molécules de polarités différentes, elles vont intéragir plus ou moins fortement avec la surface interne de ta colonne et auront donc des temps de résidence dans ta colonne différents (elles sortiront donc à des temps différents).

    Maintenant, si tu veux séparer deux énantiomères, leurs interactions avec une molécule achirale sera la même, et ils sortiront en même temps, tu ne pourra pas les séparer.
    Mais si tu as greffé sur ta colonne une molécule chirale sous une seule forme énantiomère (que le (+) par exemple), tes deux énantiomères à séparer vont interagir différemment avec (les intéractions seront "diastéréoisomères"), l'un des deux énantiomères sortira plus vite que l'autre s'il intéragit moins que l'autre.

  3. #3
    invitec8f6e7ad

    Re : HPLC Chirale

    D'accord, merci enormement.

    Par exemple, si je greffe une molecule + sur la colonne, c'est le composé a separé - qui va plus interagir avec la molecule greffe + ou alors ça ne depend pas de la chiralité des molecules a séparer mais d'un autres parametre ?

    Merci beaucoup en tout cas !

  4. #4
    invitea85ccf09

    Re : HPLC Chirale

    + et - sont des propriétés dites chiroptiques (interaction d'une molécule chirale avec une onde électromagnétique), elles n'ont donc pas de relations directes avec la facon dont l'énantiomère + greffé sur une colonne va réagir avec deux énantiomères d'un mélange racémique à séparer.

    En gros, c'est 50/50 (une colonne "+" fera sortir sur certains couples d'énantiomères le + en premier, sur d'autres couples le - en premier).

    N.B. : si une colonne "+" fait sortir le + en premier sur un couple de molécules énantiomères donné, la colonne "-" fera bien évidemment sortir la molécule - en première.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8f6e7ad

    Re : HPLC Chirale

    Merci pour ces informations, c'est parfait

Discussions similaires

  1. chirale ou achirale?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/04/2009, 11h08
  2. Chirale ou non !!
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h48
  3. conformation chirale
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 11h06
  4. Molécule chirale
    Par Grulou dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2007, 23h30
  5. Chromatographie chirale
    Par invite0850bbdd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 11h01