un alcool est très faiblement acide
on peut en effet le déprotonner, mais pas dans l'eau
un alcool est également très faiblement basique
on peut le protonner, mais pas dans l'eau
un phénol est un cas particulier, la délocalisation de la charge négative sur le noyau aromatique permet d'augmenter l'acidité
certains phénols peuvent être déprotonnés dans l'eau
cordialement
12/10/2010, 19h29
invite7fc7d427
Re : Alcool
Si on met un alcool dans un milieu acide et un autre alcool dans un milieu basique, que va-t-il se passer? Je sais qu'il existe l'estérification, mais le truc c'est que je parle pour les acides aminés. Certaines personnes arrivent à "deviner" si il s'agit d'un base ou d'un acide simplement en regardant l'alcool. J'avoue etre perdue
Merci
12/10/2010, 21h12
moco
Re : Alcool
Si on met un alcool dans un milieu acide, on observe qu'un proton H+ se fixe sur l'atome O de l'alcool, et il se forme l'ion ROH2+. Mais ceci ne se forme pas dans l'eau. Cela ne se passe que dans l'acide sulfurique pur H2SO4. Ici l'alcool se conduit comme une base qui accepte un proton de l'acide.
Si tu mets un alcool dans une solution de base, comme NaOH, il ne se passe rien. Par contre, si tu mets du sodium métallique pur Na dans de l'alcool C2H5OH, le sodium chasse le H du grope OH et forme l'ion alcoolate C2H5O-. Ce ion est la base correspondant à l'acide que constitue l'alcool. En présence d'un donneur de proton (donc d'un acide) aussi faible que l'eau, cet ion réagit en base forte et arrache un proton selon :
C2H5O- + H2O --> C2H5OH + OH-.