je ne comprends pas la difference entre les interactions charge-charge et dipole -dipole (ou dipole induit)
je pense que charge charge c'est quand ya un + et un + ou - avec - ou - avec+
pouvez vous svp m'expliquer
merci de votre aide
-----
12/10/2010, 21h03
moco
Re : notions d' interactions
Une interaction charge-charge est quelque chose de simple. Il y a attraction entre charges contraires, et répulsion entre charges pareilles. Tandis qu'avec un dipôle c'est plus compliqué, car il y a toujours les deux phénomènes (attraction et répulsion) à la fois, mais l'une est plus importante que l'autre.
12/10/2010, 21h24
invite1fec0793
Envoyé par moco
Une interaction charge-charge est quelque chose de simple. Il y a attraction entre charges contraires, et répulsion entre charges pareilles. Tandis qu'avec un dipôle c'est plus compliqué, car il y a toujours les deux phénomènes (attraction et répulsion) à la fois, mais l'une est plus importante que l'autre.
pouvez vous me donner plus d'explication svp à propos des dipoles
comment pourrez t on les reconnaitres
merci
12/10/2010, 21h33
moco
Un dipôle, c'est un objet allongé (et en général une molécule) dont une extrémité porte une charge négative, et l'autre extrémité porte une charge positive.
Quand un dipôle approche d'une charge plus, il s'oriente. Son extrémité négative se place près de la charge positive, et l'autre extrémité est repoussée. Mais si on veut calculer la force entre la charge plus et le dipôle, il faut faire calculer la force de l'attraction ente la charge + et l'extrémité négative du dipôle, et soustraire la répulsion entre les deux charges positives.
Quand deux dipôles s'approchent, c'est plus compliqué, car il y a deux attractions et deux répulsions.