déterminer graphiquement conductivité d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

déterminer graphiquement conductivité d'une molécule



  1. #1
    invite32107518

    déterminer graphiquement conductivité d'une molécule


    ------

    bonjour, je suis étudiante en pharma" & j'ai un tp en chimie à préparer sur la conductimétrie. Tout d'abord nous devons doser un acide fort (Hcl) avec une base forte (NaOH) & faire un graph : conductivité en fonction du NaOH versé. Par la suite nous devons étudié une courbe dosage acide faile (AH), acide fort (HCl) par la base NaOH. A chaque fois on nous demande de déterminer graphiquement la conductivité de NaCl mais je ne sais pas du tout comment il faut faire! si vous pouvez m'aider !! Mercii d'avance (si vous voulez plus de renseignement n'hésitez pas!)

    -----

  2. #2
    invitea5972ea9

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule

    Pour ton premier dosage avec l'acide fort, à l'équivalence tous les ions H+ ont été neutralisés par HO-. Ta solution contient donc les seuls ions Na+ et Cl-. Une lecture graphique devrait te permettre d'accéder au résultat demandé.

    Citation Envoyé par gabyy Voir le message
    Par la suite nous devons étudié une courbe dosage acide faile (AH), acide fort (HCl) par la base NaOH.
    La jai pas compris acide fort ou acide faible? Quel acide faible?

  3. #3
    invite32107518

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule

    okok! donc je dois prendre la conductivité à l'équivalence, merci! pour la 2ieme courbe c'est un mélange d'acide fort (HCl) & d'un acide faible (AH : j'en sais pas plus sur lui ) dosé avec du NaOH. Si je prend ta méthode normalement je prend la conductivité au 1er point equivalent ( HCl se déprotonne en 1er )

  4. #4
    invitea5972ea9

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule

    Alors non, car dans ce cas la, à la première équivalence, ta solution contient Na+, Cl- mais aussi AH et A- qui participent aussi à la conductivité de ta solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32107518

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule

    okok.. comment je peux faire?

  7. #6
    jeanne08

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule

    je ne sais pas de quel acide AH il s'agitmais il est vraissemblable qu'il y aura très peu de A- à l'équivalence du dosage de l'acide fort ... donc tu peux considérer qu'alors les ions sont Na+ et Cl-. L'acide AH ne conduit pas le courant.

Discussions similaires

  1. déterminer une concentration graphiquement
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 15h01
  2. determiner graphiquement une force
    Par invite87a72d57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 19h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 19h02
  4. Déterminer TAU graphiquement
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2006, 22h19
  5. determiner le groupe ponctuel d'une molécule
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2006, 22h19