déterminer graphiquement conductivité d'une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

déterminer graphiquement conductivité d'une molécule



  1. #1
    invite32107518

    déterminer graphiquement conductivité d'une molécule


    ------

    bonjour, je suis étudiante en pharma" & j'ai un tp en chimie à préparer sur la conductimétrie. Tout d'abord nous devons doser un acide fort (Hcl) avec une base forte (NaOH) & faire un graph : conductivité en fonction du NaOH versé. Par la suite nous devons étudié une courbe dosage acide faile (AH), acide fort (HCl) par la base NaOH. A chaque fois on nous demande de déterminer graphiquement la conductivité de NaCl mais je ne sais pas du tout comment il faut faire! si vous pouvez m'aider !! Mercii d'avance (si vous voulez plus de renseignement n'hésitez pas!)

    -----

  2. #2
    invitea5972ea9

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule

    Pour ton premier dosage avec l'acide fort, à l'équivalence tous les ions H+ ont été neutralisés par HO-. Ta solution contient donc les seuls ions Na+ et Cl-. Une lecture graphique devrait te permettre d'accéder au résultat demandé.

    Citation Envoyé par gabyy Voir le message
    Par la suite nous devons étudié une courbe dosage acide faile (AH), acide fort (HCl) par la base NaOH.
    La jai pas compris acide fort ou acide faible? Quel acide faible?

  3. #3
    invite32107518

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule

    okok! donc je dois prendre la conductivité à l'équivalence, merci! pour la 2ieme courbe c'est un mélange d'acide fort (HCl) & d'un acide faible (AH : j'en sais pas plus sur lui ) dosé avec du NaOH. Si je prend ta méthode normalement je prend la conductivité au 1er point equivalent ( HCl se déprotonne en 1er )

  4. #4
    invitea5972ea9

    Re : déterminer graphiquement conductivité d'une molécule