Allongement des polyamides à l'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Allongement des polyamides à l'humidité



  1. #1
    invitef1678636

    Allongement des polyamides à l'humidité


    ------

    Bonjour !
    Je recherche des fils textiles qui réagissent à l'hygrométrie afin d'exploiter les caractéristiques d'allongement en fonction de l'hygrométrie présente dans l'air et si possible celles-ci devront avoir une très bonne résistance à la traction. Nous connaissons aujourd'hui les polyamides 6 et 6.6. Existe t'il des fibres plus résistantes à la charge avec un meilleur coefficient d'allongement sous hygrométrie ?

    Le cheveu est connu dans les hygromètres. Son taux d'allongement sous humidité est environ de 2 % alors que les polyamides ont un taux de 2% à 5%. Je me demande s'il existe aujourd'hui des matières de type fibres textiles qui sont plus performantes ou si il y a moyen de doper le polyamide pour augmenter sa propriété à l'allongement...

    Je suis profane en chimie, mais j'aimerai savoir comment un un polymère à la propriété de s'allonger avec l'hygromètrie contenue dans l'air.

    Merci de pour vos informations.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Allongement des polyamides à l'humidité

    salut,

    Je ne suis pas trop au courant des dernieres avancées en matière de matériaux polymères, en revanche je peux t'expliquer pourquoi l'humidité (et plus généralement les solvants sous forme liquide ou vapeur saturante) dilatent plus ou moins les polymères. C'est le phènomène de gonflement. J'ai un doc la dessus (un support pour un oral de maîtrise) mais je ne peux le mettre en pièce jointe car trop gros (arghhh pour 50ko de trop et pas le droit d'envoyer du zip... ). contacte moi par message privé si tu veux que je te l'envoie par mail.

    En gros ce phènomène s'explique par l'entrée des molécules de solvant dans le réseau de chaines de polymère (il faut bien évidemment que le solvant et le polymère en question ait une affinité pour que cela marche). Les molécules de solvant s'insèrent entre les macromolécules, et augmentent donc l'espacement entre elles. Le matériau polymère augmente donc de volume. Cela s'accompagne éventuellement d'une modification des propriétés mécaniques (diminution de la dureté = augmentation de la plasticité) : les molécules de solvants jouant un role de lubrifiant entre les chaines (on parle de plastifiants, ceux-ci sont ajoutés à beaucoup de matériaux polymères de la vie courante).

    j'espère que cela t'a éclairé un peu, n'hésite pas à demander plus de précisions ou d'explications

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitef1678636

    Re : Allongement des polyamides à l'humidité

    Boujour
    Merci pour votre réponse.

    je suis preneur de votre information. Je vous communique mon mail

    *** pas de coordonnées personnelles sur le forum, merci : vous avez une messagerie privée ***

    je vous remercie.
    Dernière modification par Rincevent ; 01/04/2008 à 10h48.

  4. #4
    invitefb4a9c47

    Wink Re : Allongement des polyamides à l'humidité

    Bonjour je serai également intéressé par ce rapport sur le gonflement des fibre polyamide, pourriez vous me l'envoyer également?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa414806

    Re : Allongement des polyamides à l'humidité

    Bonjour,

    Je suis également intéressée par votre support oral de thèse. S'il n'est pas trop tard, pourriez-vous me le faire parvenir ?

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. allongement d'une barre
    Par inviteb9d21287 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 08h15
  2. allongement de l'acier à l'emboutissage
    Par invitecb74daae dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 13h40
  3. Allongement de l'espérance de vie ?
    Par Neutrino dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2006, 14h10
  4. Protection contre l'humidité
    Par alrj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h30
  5. Les cristaux et l'humidité
    Par invite2387337b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2003, 06h30