alternative au bleu de méthylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alternative au bleu de méthylène



  1. #1
    Anetheron

    alternative au bleu de méthylène


    ------

    Bonjour,

    je cherche à faire du "liquide magique", une expérience de lycée dont vous trouverez la recette ici :

    http://www.clg-international.ac-vers...ille_bleue.pdf

    L'idée est que le liquide est incolore au départ, et que lorsqu'on secoue le récipient, il devient bleu. Lorsqu'on le repose, il redevient progressivement incolore, etc.

    Mon problème est que cette manipulation nécessite du bleu de méthylène, et pour avoir écumé les pharmacies et animaleries de chez moi, je suis maintenant certain que ce n'est plus en vente libre, du moins en France.
    Quelqu'un sait-il par quoi je pourrais le remplacer, pour avoir un changement de couleur similaire (même si les couleurs sont différentes)?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : alternative au bleu de méthylène

    Bonjour

    Il te faudrait quelle quantité de bleu de méthylène en poudre ?

  3. #3
    RuBisCO

    Re : alternative au bleu de méthylène

    Tu peux en acheter sur Internet ou en magasin d'aquariophilie pour le traitement de l'eau.
    Tu peux aussi en demander un peu à un professeur de SVT ou de physique-chimie.
    Sinon, tu peux toujours te rattraper sur les pastilles d'eau bleue pour toilettes, ça marche aussi.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    Anetheron

    Re : alternative au bleu de méthylène

    La recette dit "quelques gouttes", donc en poudre ça doit vraiment pas représenter grand chose. Je suis allé voir une animalerie, mais le bleu est maintenant vendu dans des préparations qui contiennent d'autres colorants, donc pas top... Il faudrait que je trouve un vieux magasin qui ne fait que de l'aquariophilie et qui vend encore ça en poudre.

    Par je n'avais pas du tout pensé aux pastilles à toilettes, je vais essayer ça, je vous tient au courant! ^^

    Merci pour les réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : alternative au bleu de méthylène

    On en trouve sur internet : un petit google avec "acheter bleu de méthylène" et tu trouveras ton bonheur dans les premiers liens.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    Anetheron

    Re : alternative au bleu de méthylène

    J'y ai pensé, mais avec le port, même avec le plus petit flacon trouvé en ligne, j'en ai pour minimum 12-15€, ce qui fait un peu cher pour un produit que je n'utiliserai qu'une fois (et pour quelques gouttes). Mais c'est ce que je ferai en dernier recours, c'est sûr.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : alternative au bleu de méthylène

    Si tu me donne ton adresse en MP je t'en enverrai un peu dans une enveloppe.

Discussions similaires

  1. bleu de methylene
    Par invite26df7664 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2011, 21h05
  2. bleu de méthylene
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 16h27
  3. Bleu de méthylène
    Par invite38235eee dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 14h03
  4. Bleu de méthylene
    Par invite009454f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 11h29
  5. bleu de méthylène
    Par invite5e9f92a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2004, 18h41