Vinaigre et solution basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vinaigre et solution basique



  1. #1
    seb78500
    Invité

    Vinaigre et solution basique


    ------

    Bonsoir,

    M'intéressant depuis peu à la chimie, j'ai lu un article sur un site disant qu'on pouvait mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude afin de déboucher un évier... Qu'en pensez-vous ?

    Et puis, puisqu'on est dans le vinaigre, quelle réaction se produit lorsqu'on mélange du vinaigre avec un hydroxyde ou un carbonate (potassium, sodium...) ? Gaz ? Résultat ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    seb78500
    Invité

    Re : Vinaigre et solution basique

    Si j'ai bien compris, je pense que mélanger du vinaigre à du bicarbonate de soude ne va pas déboucher mes canalisations...

    Code:
    CH3COOH + NaHCO3 = CH3COONa + H2O + CO2
    Cependant, je n'arrive pas à résoudre les équations concernant les hydroxyde et carbonate...

    Code:
    CH3COOH + KOH = ???
    CH3COOH + K2CO3 = ???
    J'avoue que je n'ai pas bien saisi encore comment faire pour résoudre ces équations...

    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

  3. #3
    seb78500
    Invité

    Re : Vinaigre et solution basique

    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    seb78500 je n'ai pas le temps de te détailler tout ça, mais ce sont des réaction acido-basiques.
    Il faut que tu te renseignes de ce coté la.

    A savoir que dans l'eau, les espèces qui t'intéressent (KOH, NaHCO3) se dissocient dans l'eau. Ils forment un cation et un anion (K+, OH-, Na+, HCO3-)

    C'est l'anion qui va être impliqué dans le transfert de proton (à voir du coté des réactions acido-basiques et des couples mis en jeu).
    En fait, je coince un peu partout vu que je ne suis pas cimiste et que je m'y intéresse simplement par curiosité...

    Ce que j'ai pu trouver (je simplifie) c'est : acide + base -> sel + eau.

    Donc, si je résume ce que j'ai compris :
    - un hydroxyde mélangé à de l'acide donne de l'eau et du sel
    - un bicarbonate mélangé à de l'acide donne de l'eau, du sel et du dioxyde de carbone

    Par contre, pour le carbonate, j'arrive à la même conclusion : eau + sel + dioxyde de carbone, et la je sèche un peu...

    Merci.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vinaigre et solution basique

    Citation Envoyé par seb78500 Voir le message
    Bonsoir,

    M'intéressant depuis peu à la chimie, j'ai lu un article sur un site disant qu'on pouvait mélanger du vinaigre et du bicarbonate de soude afin de déboucher un évier... Qu'en pensez-vous ?

    Et puis, puisqu'on est dans le vinaigre, quelle réaction se produit lorsqu'on mélange du vinaigre avec un hydroxyde ou un carbonate (potassium, sodium...) ? Gaz ? Résultat ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    pour revenir à la question initiale ...
    acide plus base donne effectivement un sel
    ce ne sera pas le meilleur moyen de déboucher un évier !

    lorsqu'on mélange du vinaigre avec un carbonate ou un bicarbonate, on peut observer des bulles dues à la libération de gaz carbonique
    la suite réactionnelle est la suivante
    carbonate donne bicarbonate qui donne acide carbonique
    l'acide carbonique n'est pas stable et se décompose en eau et gaz carbonique

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Vinaigre et solution basique

    grand nettoyage du matin ...
    merci de répondre à la question sans vous chamailler !
    pour la modération

  7. #6
    seb78500
    Invité

    Re : Vinaigre et solution basique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    lorsqu'on mélange du vinaigre avec un carbonate ou un bicarbonate, on peut observer des bulles dues à la libération de gaz carbonique
    la suite réactionnelle est la suivante
    carbonate donne bicarbonate qui donne acide carbonique
    l'acide carbonique n'est pas stable et se décompose en eau et gaz carbonique
    Merci beaucoup.

    Je suppose qu'il en est de même avec un hydroxyde. Un hydroxyde donnant un carbonate (qui donne bicarbonate qui donne acide carbonique). C'est bien cela ou est-ce différent ?

    Dernière question sur les hydroxydes. Un hydroxyde laissé à l'air libre absorbe le dioxyde de carbone pour donner du carbonate. Combien de temps cette réaction prend elle de temps ? Par exemple, si je place un gramme d'hydroxyde à l'air ambiant 20-25°, au bout de combien de temps aurai-je du carbonate ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. TP solution acide ou basique
    Par invite8afbf03c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 00h17
  2. Ph d'une solution acido-basique.
    Par invitee2278b63 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2008, 08h49
  3. Dilution de solution basique
    Par invite49832c8f dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 07h43
  4. solution acido-basique
    Par invite40835b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 20h04
  5. Solution aqueuse / Acido-basique
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2006, 14h52