Bonjour,
Il est écrit dans mon livre de chimie niveau PC, dans le chapitre "Structure et organisation de la matière condensée" :
Est-ce que quelqu'un a un exemple pour m et Z différents ?La détermination du nombre du nombre Z de motifs indépendant par maille ou population de la maille prend la forme Z = 8 x 1/8 = 1 pour la maille suivante par exemple :
Il faut éviter de confondre noeud et atome bien que dans le cas de certaines structures chimiques exceptionnellement simples, ils occupent les mêmes positions de l'espace.
Le nombre de nœud m ou multiplicité de la maille est de 1 pour l'exemple précédent : cette maille est dite élémentaire ou simple.
Il faut éviter toute confusion entre le nombre de noeuds m par maille et la population en motif désignée conventionnellement par Z. Le cas Z = m est un cas d'espèce et de manière générale, ces deux nombres entiers sont différents.
Parce que j'ai l'impression qu'on les confond systématiquement (surtout dans la manière de les calculer), et du coup je n'arrive pas à les distinguer.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----