Bonsoir , j'ai deux exercices à faire pour demain ( je sais que je les fais un peu tardivement ) et j'aimerais avoir un peu d'aide ne serait-ce que pour la méthode ! SVP , MERCI ! ^^

Voila l'énoncé :
A) La nitroglycérine de formule C3H5O9N3 , incorporée à un support absorbant à base de silice constitue la dynamité . Sa décomposition explosive , provoquée par un détonateur , fournit un mélange gazeux de CO2 , H2O , N2 ET O2 .

1. Recopier et completer l'équation de la réaction de décompostion en ajustant les nombres stoechiométriques :

....C3H5O9N3 (S) --> 12 CO2 (g) + ... H2O (g) + .... N2 (g) +.... O2 (g)

2. un baton de dynamite contient une masse m=10 g de nitroglycérine . A l'aide d'un tableau d'évolution du systéme , calculer la quantité de matiére de chacun des gaz produits lors de l'explosion .

3. Pour provoquer l'éclatement d'un rocher , on perce un trou dans lequel on insére le baton de dynamite . Calculer l'ordre de grandeur de la pression p atteinte dans la cavité de volume V = 0.60 L si la température des gaz , juste aprés l'explosion est de l'ordre de O= 2000°C
Données : COnstante des gaz parfaits R= 8,314 SI
T(K)=273,15 + O(°C)

B) L'acide sulfamique est un solide blanc de formule H2NSO3H . Sur un flacon contenant une solution d'acide sulfamique , le fabricant indique une densité d= 1,1 et un pourcentage massique en acide sulfamique P= 10% . Un pourcentage massique de 10% veut dire qu'un kilogramme de cette solution contient cents grammes d'acide sulfamique .

1. Quelle est la masse d'acide contenue dans un litre de solution commerciale ?

2. En déduire la concentration molaire Co en acide de la solution commerciale

3. Le fabricant précise que la solution doit etre diluée , à raison de deux cuillières à soupe pour 0.50 L d'eau . Sachant que la contenance d'une cuillere à soupe est de 11ml , montrer que l'on dispose ainsi d'un volume V = 522 ml de solution diluée de concentration C= 4.8x10-² mol.L^-1

La solution d'acide sulfamique , de formule (H3O(+) + H2NSO3(-) (aq)) est utilisée comme detartrant car elle réagit avec le calcaire CaCO3 (s) , dont les dépots sont souvent appelés "tartre" . l'équation chimique symbolisant cette transformation s'écrit :
CACO3 (s) + 2H3O (+) --> CO2 (g) + 3H2O (l) + CA²+ (aq)

4. Une cafetiere contient une masse m= 2.3 g de calcaire . On utilise la totalité de la solution préparée à la question 3 pour procéder au détartrage . A l'aide d'un tableau d'évolution du systéme , déterminer l'avancement maximal de la réaction puis le réactif limitant . Le calcaire a t'il completement disparu à l'issue de cette premiere opération ? Sinon combien de détartrages successifs faudra-t-il réaliser avec le meme volume de solution diluée que precedemment ?


Merci ^^