Question sur la concentration molaire et les tableaux d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur la concentration molaire et les tableaux d'avancement



  1. #1
    inviteab0994ec

    Question sur la concentration molaire et les tableaux d'avancement


    ------

    Bonjour à tous.

    Je viens tout juste de débuter le programme de Terminale S en Physique/Chimie et j'ai un peu perdu la main. Du coup, je me retrouve avec un gros doute sur la marche à suivre dans un exercice.

    Sans rentrer dans les détails, on me décrit une réaction en me donnant son équation ainsi que les concentrations molaires initiales des réactifs.

    Le problème, c'est qu'on me demande de déterminer le réactif limitant, et là je m'interroge : pour faire ça, je dois dresser un tableau d'avancement, n'est-ce pas ? Mais je n'ai que ces données (je n'ai pas les quantités de matière initiales), alors est-ce qu'un tableau d'avancement de réaction fonctionne de la même façon avec les concentrations molaires initiales ?


    Voilà, c'est sur ce point que je bloque, donc merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite254bce61

    Re : Question sur la concentration molaire et les tableaux d'avancement

    Bonjour,

    Il faut absolument utiliser les quantités de matière pour réaliser le tableau d'avancement.
    Connaissant les concentrations molaire il est facile de déterminer les quantités de matières correspondante si on connait les volumes.
    Si on ne les connait pas on laisse dans le tableau la relation liant ces deux quantités (C et V).

  3. #3
    inviteab0994ec

    Re : Question sur la concentration molaire et les tableaux d'avancement

    Merci pour ta réponse. En fait, il semblerait finalement que je sois sensé déterminer un volume. J'ai donc tout bêtement considéré que l'expérience était réalisée dans une solution d'1L.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question sur la concentration molaire et les tableaux d'avancement

    bonjour

    si le volume total ne varie pas, tu peux faire le tableau d'avancement en utilisant des concentrations
    sinon, tu peux toujours introduire le volume comme variable, le lien entre la quantité de matière et la concentration est n=cV

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sur la concentration molaire
    Par inviteba686c5b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2008, 17h14
  2. Question sur les tableaux de Karnaugh
    Par invite732a1ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2008, 20h18
  3. Plusieurs (?!)tableaux d'avancement
    Par invite17ec2dba dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 07h16
  4. les tableaux d'avancement...
    Par invite99791286 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 21h30
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2005, 18h46