Reactif par defaut ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reactif par defaut ?



  1. #1
    inviteaff00d3a

    Question Reactif par defaut ?


    ------

    Voilà, j'ai un exercie de chimie a rendre pour demin et je ne sais pas coment repondre a cette kestion.....Montrer que quel que soit le mélange le réactif en défaut est l'eau oxygénée....... Comment montrer cela ? Il y a trois mélange et dans chacun nous avons la concentrations des rectifs, donc celle de l'eau oxygénée qui est toujours la mm quelque soit le mélange. C'est la premiere fois que je vois "recatif en defaut" donc j'aurais voulu savoir ce ke cela voulais dire exactement et surtout coment le montrer... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Reactif par defaut ?

    Je ne sais pas si tu te rends vraiment compte de ce que tu nous demandes. Comment réagirais-tu à quelqu'un qui te poserait le problème suivant sans autre explication :
    Montrer que le prix de revient de la paire de chaussure en daim est toujours plus bas en automne au Mexique, quelle que soit le salaire des employés.
    C'est à peu près ce que tu nous demandes. Tu ne nous fournis pas les données numériques qui nous permettraient de t'aider.
    Ceci dit, le forum n'est pas une machine à résoudre les problèmes à ta place. On veut bien aider ceux qui ont dela peine, ceux qui ont essayé d'avancer et qui se retrouvent en panne quelque part. Mais faire tout le travail et toi rien, il n'en est pas question !

  3. #3
    inviteaff00d3a

    Re : Reactif par defaut ?

    je crois que tu n'a vraiment pas compri le sens de ma questions, jte demande pas de la resoudre mais de m'expliquer ce qu'est un reactif par defaut, et coment on le voit simplement. ... de plus ceci est la derniere question , et je ne vous demande pas de faire l'exercice sinon j'aurais eu le culot de vous donnez tout l'enoncé, or je demande qu'on m'explique ce qu'est un réactif par defaut....

  4. #4
    invitea047670f

    Re : Reactif par defaut ?

    salut
    ecoute il faut que tu nous met au courant de ce qu'ils ont demandé.

    Montrer que quel que soit le mélange le réactif en défaut est l'eau oxygénée

    bon j'ai esseyé de dechifrer tes phrases et je crois que tu possède 3 bichère ,chacun contient des réactif mais le H2O2 existe dans les 3, alors ils ont appelé ça réactif par défaut, je crois ils ont voulé vous montrer comment cet eau va réagir dans chaque bechère.

    bon je sais pas ton niveau d'etude, dsl si j'ai dis des choses incorrectes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c60496

    Re : Reactif par defaut ?

    Pas très sympa et pédadogue le Moco...

    Premièrement, pour une réaction chimique donnée (A + 2B => C+D) on mélange souvent les réactifs en proportions stoechiométiques afin d'obtenir les produits dans les mêmes proportions :

    Par exemple : selon la réaction A + 2B => C+D, si je mélange 4A et 8B, j'obtiens AC et 4D.

    Cependant je ne suis pas obligé de mettre les réactifs en proportions stoechiométriques, je peux mettre 3A et 8B et donc :

    Au début de la réaction j'ai à t=0
    A + 2B => C + D
    3___7____0___0

    à un t1 > 0 mes réactifs auront commencer à réagir pour me donner mes produits de la réaction soit

    A + 2B => C + D
    1___3____2___2

    à un temps t2> t1 mon réactif A réagit avec 2B pour donner C et D
    et il me reste :

    t2 :

    A + 2B => C + D
    0___1____3___3

    à ce moment là, je n'est plus de réactif A même si il me reste du réactif B; donc pour compléter ma réaction il me manque du réactif A (on dit qu A est en défaut ou que B est en excès - cad qu'il y a trop de B par rapport à A)

    Le réactif en défaut (pas assez) est celui épuisé en premier alors qu'il restera encore des autres réactifs...

    Le réactif en excès (y'en a trop) est celui qui restera alors même que tous les autres réactifs seront épuisés.


    -----------------
    ^_^héhé ... Faut aider son prochain et surtout pas les prendres de haut comme le font certains...

  7. #6
    Penangol

    Re : Reactif par defaut ?

    SVP, ne commencez pas à troller ^^
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  8. #7
    invitea047670f

    Re : Reactif par defaut ?

    c'est la premiere fois que j'ai entendu parler d'un réactif par défaut que c'est le contraire d'un réactif en excès.
    mais c'est ça mon but dans ce forum.

  9. #8
    Vin'Z

    Re : Reactif par defaut ?

    Alors, pour une réaction chimique, on peut généralement caractériser deux sortes de réactifs.
    Les réactifs en excès, et les réactifs en défaut.
    En excès, c'est qu'il y en a suffisamment dans la solution pour qu'il ne soit pas une limite à la réaction.
    Un réactif en défaut est un réactif limitant (tu as sans doute déjà entendu parlé de cela).


    Dans ton exercice, je suppose que tu dois avoir les valeurs de quantité de matière de l'eau oxygénée ainsi que des autres réactifs.

    Tu as du voir en cours comment déterminer un réatif limitant dans une réaction après avoir établi ton tableau d'avancement.
    Si oui, il ne devrait y avoir pas de problème.

    (Si j'ai bien compris la situation ).

  10. #9
    inviteaff00d3a

    Re : Reactif par defaut ?

    je suis en Terminal S mé cet exo est de fin de premiere vous voyez... Oui g trois becher. N'y a t il pas d'otre methode que le tableau d'avancement, comme se servir des concentrations oui je ne c pas. En fait on rajoute l'eau oxygénée de mm volume ds les trois bechers.

  11. #10
    inviteaff00d3a

    Re : Reactif par defaut ?

    C'est ca le sujet je voulais pas le mettre pck moco, aurait dit que je veut kon fasse le taffe a ma placemé bon si ca peut servir a montrer pk l'eau oxygénée est le reactif par defaut...
    On dispose d'une solution d'iodure de potassium de concentration molaire 0.2 mol/L et d'une solution d'acide sulfurique de concentration molaire 0.50 mol/L.
    Dans 3 béchers on réalise les mélanges de composition ci dessous ds lesquels VI- désigne le volume de solution d'iodure de potassium , va le volume d'acide sulfurique et Veau le volume d'eau ajoutée.
    Bécher 1 : VI- : 10 mL Va 10mL Veau 30mL
    Bécher 2: VI- 20mL Va 10mL Veau 20mL
    Bécher 3: VI- :30mL Va 10 mL Veau 10mL
    A une même date on verse ds chaque bécher un même volume V = 50 mL d'eau oxygénée de concentration 1.0 * 10-² mol/L

    lequation est ...2I- + H2O2 + 2H+ --> I2 + 2H2O

    Montrer que quel que soit le mélange le réactif en défaut est l'eau oxygénée. En déduire la quantité de matière, puis la concentration du diiode dans chaque mélange réactionnel, lorsque la réaction est terminée.

  12. #11
    invitea047670f

    Re : Reactif par defaut ?

    salut
    je sais pas pourquoi tout le monde est peur du tableau d'avancement, mais pour ton exercice tu n'as pas besoin d'utilisé ce tableau c'est dailleur par les quantités de la matière donné dans l'ennoncé que tu puisse déterminer le réactif par defaut.

    bon si tu veux récrir tout l'exercice pour que nous puisse t'aider, sinon je suis dsl.

  13. #12
    inviteaff00d3a

    Re : Reactif par defaut ?

    coment le determiner par les quantité de matieres alors ?

  14. #13
    invitea047670f

    Re : Reactif par defaut ?

    dsl j'ai ecris mon dernier message au même temps que toi.

    bon d'apres l'ennoncé c'est simple tu va calculer la quantité de matière du H2O2 existe dans le 50 ml (par la règle de 3 ).
    tu va comparer cette valeur avec la quantité de matière du I- et du H+
    existe dans les 3 bechere, tu va constacter que effectivement toujours le H2O2 est en défaut.
    attention : dans le calcule du nombre de mole des réctif fait attention aux coefficients.

    bonne chance .

  15. #14
    inviteaff00d3a

    Re : Reactif par defaut ?

    Ferji, je te remercie de ta bonne volonté, sincerement. Merci.

  16. #15
    invitedeb578ef

    Re : Reactif par defaut ?

    Je vous remercie aussi, meme si sa fait pratiquement 3ans que cette question a été posée, mais j'avais exactment le même probleme, et ca ma bien aidée car je ne comprennais pas non plus la notion de "réactif en défaut"!

    Merci a tous

Discussions similaires

  1. Navigateur par défaut
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 16h38
  2. approché par défaut
    Par invite286face9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 15h15
  3. Firefox par défaut
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 23h19
  4. réactif en défaut
    Par invite0b7e2607 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2005, 23h55
  5. Navigateur par défaut
    Par JPL dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2004, 23h40