Structure du diamant et graphite. Différences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure du diamant et graphite. Différences ?



  1. #1
    invite2c00ee9d

    Structure du diamant et graphite. Différences ?


    ------

    Bonsoir,
    Alors voila ce soir je me pose des questions sur le diamant et son homologue le graphite. Je vois très bien qu'ils n'ont pas les même propriétés, mais j'ai lu que le diamant était une association de molécule de carbone en hybridation sp3, et que le graphite en sp2 ? Ca me semble très bizarre ... pouvez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Structure du diamant et graphite. Différences ?

    C'est en effet bizarre et imprévisible. Mais il n'y a rien à faire d'autres que d'accepter ce que la nature décide sans nous consulter.

    Le diamant est fait d'atomes de carbone hybridé sp3. Cela lui donne 4 liaisons vers 4 autres atomes de carbone, qui font de même, etc. Ces 4 liaisons font entre elles des angles de 109.5° comme les diagonales du cube, ou comme les hauteurs du tétraèdre.

    Le graphite est fait d'atomes de carbone hybridés sp2, et qui se disposent dans des plans, de manière à ce que chaque atome C soit reliés à trois autres carbone. Cela crée un treillis en forme de nid d'abeilles. Le graphite est fait d'un empilement de milliers de ces feuillets, empilés comme des feuilles de papier dans un bloc-notes, et reliés entre eux par le 4ème électron de chaque atome C.

  3. #3
    invite2c00ee9d

    Re : Structure du diamant et graphite. Différences ?

    Merci beaucoup ça fais bizar de voir tellement de différences juste pour une simple hybridation.

Discussions similaires

  1. Est il possible de transformer du graphite en diamant ?
    Par secondlight dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 15h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2007, 08h04
  3. carbone graphite/ diamant
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2006, 20h34
  4. Diamant et graphite
    Par invite176b22ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2006, 11h18
  5. Structure du diamant ?
    Par invitef93486bf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2005, 16h47