les alcènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

les alcènes



  1. #1
    invite69686042

    les alcènes


    ------

    salam j'ai un problème pour nommer un alcènes; pour choisir la chaine principale est ce qu'on choisi la chaine la plus longe c-a dire qu'il porte le plus grand nombre du carbone ou la chaine qu'elle porte le plus grand nombre des doubles liaisons même si elle porte pas bcq de carbone??

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Bonjour,

    Tout dépend les autres fonctions de ta molécule. Si il n'y en a pas d'autres, il faut prendre en chaîne principale là où il y a ta double liaison et qui soit la plus longue.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite69686042

    Re : les alcènes

    par exemple dans ce groupe fonctionnel:
    CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-C-CH=CH-C-OH
    ll ll
    CH2 O

    j'ai trouvé son nom EST:
    acide 4-pentylpenta-2,4-diénoique

    pourquoi on a pas le nommé
    4metyle non-2 énoique???

  4. #4
    invite69686042

    Re : les alcènes

    le CH2 et le O sont liés A LES DEUX C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Parce que là il ne s'agit pas de la nomenclature d'un alcène mais d'un acide carboxylique (fonction COOH qui prime sur l'alcène). Donc la chaîne principale contient forcément la fonction COOH et le C de cette fonction doit posséder le numéro le plus petit.
    H u m a n i t y

  7. #6
    invite69686042

    Re : les alcènes

    mais pour nommer un acide carboxylique: acide+H.C+oique
    avec H.C c'est le nom de l'hydrocarbure correspondant et dans ce cas H.C que je l'ai trouvé c'est 4metyle non-2 éne pas 4-pentylpenta-2,4-diéne !!!!!!!!

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Voici un schéma (il faudra attendre qu'il soit validé par un modérateur). Vous avez en violet la chaîne principale et en orange la chaîne secondaire.
    Images attachées Images attachées  
    H u m a n i t y

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Citation Envoyé par hanannita Voir le message
    mais pour nommer un acide carboxylique: acide+H.C+oique
    avec H.C c'est le nom de l'hydrocarbure correspondant et dans ce cas H.C que je l'ai trouvé c'est 4metyle non-2 éne pas 4-pentylpenta-2,4-diéne !!!!!!!!
    Quand il y a des doubles liaisons votre chaîne principale doit non seulement comprendre la fonction COOH mais aussi les doubles liaisons même si de ce fait elle sera plus courte que si vous ne les preniez pas dans la chaîne principale.
    H u m a n i t y

  10. #9
    invite69686042

    Re : les alcènes

    la chaine que j'ai choisi il porte aussi COOH !!!!!!!!!!!
    vraiment j'ai pas compré ce COOH

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Citation Envoyé par hanannita Voir le message
    c'est 4metyle non-2 éne
    Tout d'abord, ce n'est pas un méthyl puisqu'il y a une double liaison et non pas une liaison simple.

    Enfin, relisez ce que je vous ai dit. Il faut que la chaîne principale contienne également les doubles liaisons (en plus de la fonction COOH) même si pour cela elle doit être plus courte.
    H u m a n i t y

  12. #11
    invite69686042

    Re : les alcènes

    Attend pour voir si j'ai compris ou pas tu veux dire qu'on dois choisir la chaîne qu'il porte le plus grand nombre de doubles liaisons même si pour cela elle doit être plus courte!!!! c'est ça?

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Citation Envoyé par hanannita Voir le message
    Attend pour voir si j'ai compris ou pas tu veux dire qu'on dois choisir la chaîne qu'il porte le plus grand nombre de doubles liaisons même si pour cela elle doit être plus courte!!!! c'est ça?
    Yep ! C'est ça.
    H u m a n i t y

  14. #13
    invite69686042

    Re : les alcènes

    donc le probleme ici c'est PAS le COOH!! c'est les doubles liaisons qu'on dois les prendre dans la chaine de H.C n'est ce pas ?

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Citation Envoyé par hanannita Voir le message
    donc le probleme ici c'est PAS le COOH!! c'est les doubles liaisons qu'on dois les prendre dans la chaine de H.C n'est ce pas ?
    Oui et cette chaîne doit aussi comprendre le C du COOH. Et le C du COOH doit avoir le plus petit numéro.
    H u m a n i t y

  16. #15
    invite69686042

    Re : les alcènes

    d'acord merci maintenant j'ai compré même si j'ai pas trouvé ça dans mon cour ils ont me dit que la chaine priancipale dons un alcéne est la plus logue des chaines contenant la double liaison donc j'ai choisi la chaine la plus longue et qu'il porte la double liaison !!!

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Mais là il s'agit de la nomenclature des acides carboxyliques et non pas des alcènes, donc c'est différent.
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 27/11/2010 à 15h01.
    H u m a n i t y

  18. #17
    invite69686042

    Re : les alcènes

    aaah bon donc ça on le suivre pas lorsque on nomme un alcéne???

  19. #18
    invite69686042

    Re : les alcènes

    c'est a dire pour nommer un alcéne est ce qu'on choisi la chaine qu'il porte les 2 double liaison ou la chine q'il porte une seule double liaison et la la plus longue????

  20. #19
    Edelweiss68

    Re : les alcènes

    Citation Envoyé par hanannita Voir le message
    c'est a dire pour nommer un alcéne est ce qu'on choisi la chaine qu'il porte les 2 double liaison ou la chine q'il porte une seule double liaison et la la plus longue????
    Les deux double liaisons que ce soit pour la nomenclature des alcènes ou celle des acides carboxyliques.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Exercice sur les réactions avec les alcènes
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 20h55
  2. exercices sur les Alcènes
    Par invite8b888598 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 13h12
  3. Exercice sur les alcènes
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 20h48
  4. les alcenes
    Par invite4ea4de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 19h35
  5. Les alcènes
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2006, 09h46