Carbone asymetrique configuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Carbone asymetrique configuration



  1. #1
    invitebf4c096e

    Carbone asymetrique configuration


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un petit problème avec le cyclohex-2-én-1,4-diol.

    J'étudie les carbones asymétriques et notamment un qui est accroché au groupe OH.
    Je cherche les priorités des substituants je trouve le n°1 et le n°4. Mais pour départager le 2 du 3 je dois regarder au rang 2. Bon le rang 2 n'aide pas j'arrive au rang 3.
    Ici sur l'une des branches j'ai un carbone relié à deux autres carbones ( grâce a la liaison double) et un hydrogène alors que dans l'autre branche, le carbone est relié à un carbone et deux hydrogènes.

    Je me suis dit je dois suivre la branche prioritaire donc passé au rang 4 etc mais cela n'aboutit pas.

    Alors je me demandais si du fait que j'ai un carbone relié a deux autre au rang 3 je peux le considérer comme prioritaire devant l'autre ?

    Voila un long discours ( peut être pas très clair désolé) juste pour ça.

    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Carbone asymetrique configuration

    En deuxième place, ce sera ton C lié à la double liaison car par rapport au C de l'autre côté c'est comme si il était lié à deux C.

    Je sais pas si c'est clair ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitea85ccf09

    Re : Carbone asymetrique configuration

    Citation Envoyé par miouf Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un petit problème avec le cyclohex-2-én-1,4-diol.

    J'étudie les carbones asymétriques et notamment un qui est accroché au groupe OH.
    Je cherche les priorités des substituants je trouve le n°1 et le n°4. Mais pour départager le 2 du 3 je dois regarder au rang 2. Bon le rang 2 n'aide pas j'arrive au rang 3.
    Ici sur l'une des branches j'ai un carbone relié à deux autres carbones ( grâce a la liaison double) et un hydrogène alors que dans l'autre branche, le carbone est relié à un carbone et deux hydrogènes.
    Je me suis dit je dois suivre la branche prioritaire donc passé au rang 4 etc mais cela n'aboutit pas.

    Alors je me demandais si du fait que j'ai un carbone relié a deux autre au rang 3 je peux le considérer comme prioritaire devant l'autre ?

    Voila un long discours ( peut être pas très clair désolé) juste pour ça.

    Merci
    S'il est relié à deux carbones et que l'autre n'est relié qu'à un seul carbone, c'est celui étant relié aux deux carbones le prioritaire, donc c'est substituant n°2.

Discussions similaires

  1. Carbone asymétrique
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 15h04
  2. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 15h53
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 21h38
  4. Carbone asymétrique
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2007, 19h22
  5. Carbone asymétrique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 16h58