Bonsoir tout le monde,
Si je viens ici à cette heure c'est que je suis face à un problème qui commencer à me rendre dingue... Je ne comprends pas les équivalents redox et pour illustrer cela je vous donne un exercice avec le corrigé que j'ai et que je ne comprends pas...
Enoncé : Détermination de l'alcoolémie par la méthode de Cordebard (amélioration de la technique de Nicloux)
Recueillir par distillation l'alcool éthylique contenu dans 1 ml de sang dans une solution composée de 1ml de K2Cr2O7 0.01M, 1 ml de H2SO4 10M dans 10 ml d'eau distillée.
Au bout de 10 minutes, ajouter à cette solution 1ml d'iodure de potassium 0.1M et quelques gouttes d'empois d'amidon. Il se forme une coloration bleue
Titrer par une solution 0.1M de thiosulfate de sodium jusqu'à décoloration.
Sachant que l'on a versé 0.4 ml de thiosulfate de sodium 0.1M pour obtenir la décoloration et que la masse molaire de l'éthaol est de 46 g/mole, calculer l'alcoolémie du sujet.
Correction :
CH3CH2OH + H2O -> CH3COOH + 4H+ + 4e-
Cr2O72- + 14H+ + 6e- -> 2Cr3+ + 7H2O (6 eq/mole car 6e-)
2S2O32- -> S4O62- + 2e-
2I- -> I2 + 2e-
donc : 2S2O32- + I2 -> S4O62- + 2I-
nb equiv alcool = nb équiv chromate - nb équiv thiosulfate = 1 x 10-3 x 0.01 x 6 - 0.4 x 10-3 x 0.1 = 2 x 10-5 équiv
nb mole = (2 x 10-5)/4 = 0.5 x 10-5
... et on trouve l'alcoolémie !
Mon problème : Je ne comprends pas la ligne "nb equiv alcool = nb équiv chromate - nb équiv thiosulfate", je n'arrive pas à voir d'où est ce que l'on peut sortir ceci ! De plus après dans le calcul je ne comprends pas pourquoi on ne multiplie pas par 2 le nombre d'equivalent thiosulfate car il y a bien 2 électrons dans la demi équation (alors qu'on multiplie par 6 les équivalents du chromate)...
Merci d'avance pour votre réponse car je suis vraiment dans l'impasse !!!!![]()
-----