Equivalents redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Equivalents redox



  1. #1
    invitecbc53d70

    Unhappy Equivalents redox


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Si je viens ici à cette heure c'est que je suis face à un problème qui commencer à me rendre dingue... Je ne comprends pas les équivalents redox et pour illustrer cela je vous donne un exercice avec le corrigé que j'ai et que je ne comprends pas...

    Enoncé : Détermination de l'alcoolémie par la méthode de Cordebard (amélioration de la technique de Nicloux)
    Recueillir par distillation l'alcool éthylique contenu dans 1 ml de sang dans une solution composée de 1ml de K2Cr2O7 0.01M, 1 ml de H2SO4 10M dans 10 ml d'eau distillée.

    Au bout de 10 minutes, ajouter à cette solution 1ml d'iodure de potassium 0.1M et quelques gouttes d'empois d'amidon. Il se forme une coloration bleue

    Titrer par une solution 0.1M de thiosulfate de sodium jusqu'à décoloration.

    Sachant que l'on a versé 0.4 ml de thiosulfate de sodium 0.1M pour obtenir la décoloration et que la masse molaire de l'éthaol est de 46 g/mole, calculer l'alcoolémie du sujet.

    Correction :

    CH3CH2OH + H2O -> CH3COOH + 4H+ + 4e-
    Cr2O72- + 14H+ + 6e- -> 2Cr3+ + 7H2O (6 eq/mole car 6e-)

    2S2O32- -> S4O62- + 2e-
    2I- -> I2 + 2e-

    donc : 2S2O32- + I2 -> S4O62- + 2I-

    nb equiv alcool = nb équiv chromate - nb équiv thiosulfate = 1 x 10-3 x 0.01 x 6 - 0.4 x 10-3 x 0.1 = 2 x 10-5 équiv

    nb mole = (2 x 10-5)/4 = 0.5 x 10-5

    ... et on trouve l'alcoolémie !

    Mon problème : Je ne comprends pas la ligne "nb equiv alcool = nb équiv chromate - nb équiv thiosulfate", je n'arrive pas à voir d'où est ce que l'on peut sortir ceci ! De plus après dans le calcul je ne comprends pas pourquoi on ne multiplie pas par 2 le nombre d'equivalent thiosulfate car il y a bien 2 électrons dans la demi équation (alors qu'on multiplie par 6 les équivalents du chromate)...

    Merci d'avance pour votre réponse car je suis vraiment dans l'impasse !!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equivalents redox

    Ton problème vient probablement de ce que tu dois utiliser la notion des équivalents, qui est abandonnée depuis au moins 50 ans dans le petit monde de la chimie. On la remplacée par celle des moles, qui est d'un emploi bien plus simple.

    Par exemple, tout le monde sait que H2 et O2 réagissent ainsi :
    2 H2 + O2 --> 2 H2O
    Si on calcule les masses engagées, on voit qu'il faut 2 moles de H2, donc 4 g H2, pour faire réagir 1 mole O2, donc 32 g.
    Donc 4 g H2 réagit avec 32 g O2
    Ou encore : 1 g H2 réagit avec 8 g O2.

    La théorie des équivalents part de l'idée que 1 équivalent H2 réagit avec 1 équivalent O2. Toujours 1 avec 1, même si l'équation montre qu'il faut 2 H2 pour 1 O2.
    Si on veut tout comparer à l'atome H, on voit qu'un équivalent d'oxygène, c'est 8 g, et non 16 g. C'est une demi-mole.

    La masse d'un équivalent, c'est toujours la masse molaire divisée par le nombre d'atome H (ou d'électron engagé, pour d'autres réactions).

    Pour en venir à ton problème, tu as un échantillon contenant une quantité inconnue d'alcool. On lui ajoute une quantité connue (en grand excès) de K2Cr2O7, donc de ions Cr2O72-. Tout l'alcool est oxydé. Mais il reste un excès de cet ion. Pour le déterminer, on ajoute du iodure KI, qui se fait oxyder en I2 par le ion dichromate en excès. Et pour savoir combien, on titre par le thiosulfate, qui détruit cet I2.

    Allons-y avec les calculs, en reprenant depuis le début, et en faisant les calculs à la fois en mole et en équivalent.
    On prend la solution alcoolique, et on ajoute 1 mL K2Cr2O7 0.01 M, donc 10-5 mole de cet ion, ou 6 10-5 équivalent de cet ion (à cause des 6 électrons).
    Admettons que x mole d'alcool (ou 4x équivalent) d'alcool soit présent au départ, et donc oxydé par le dichromate. Il faut 2 mole de Cr2O72- pour détruire 3 mole d'alcool.
    Donc x mole d'alcool consomme 2x/3 mole de Cr2O72-.
    Mais, par définition, 4x équivalent d'alcool consommera 4x équivalents de Cr2O72-. Ces deux calculs ne se contredisent pas, puisque 6 fois 2x/3 = 4x.
    J'admets que ce n'est pas facile, facile !!

    Il reste en solution 10-5 mol - 2x/3 mol de Cr2O72-. Je vais appeler ce nombre : a.
    Au niveau des équivalents, il reste en solution 6 10-5 - 4 x équivalents de Cr2O72-. je vais appeler ce nombre : b.

    On ajoute du iodure, et le chromate se transforme en I2. Selon l'équation, 1 mole d'ion Cr2O72- réagit avec 6 moles de I- et fabrique 3 moles de I2. Donc a moles de Cr2O72- fabrique 3a moles de I2.
    Au niveau des équivalents, je ne suis pas tout à fait certain, mais je pense que 1 équivalent Cr2O72- réagit avec 1 équivalent I- et forme 1 équivalent I2. Donc b équivalents de Cr2O72- forme b équivalents de iode I2.

    Et le I2 ainsi formé va réagir avec le thiosulfate. 1 mole I2 réagit avec 2 mole S2O32-. Donc 3a mole de I2 réagit avec 6a mole de thiosulfate. Et ton titrage consomme V mL de thiosulfate 0.1 M. Le nombre de moles de thiosulfate vaut donc :
    n = cV = 0.1 V 10-3 = 6a = 6 10-5 - 2x/3]

    Tu en tires x, donc ton problème est résolu.

    Tu peux finir avec les équivalents, si tu veux. J'espère que tu as compris. Moi je suis fatigué.

Discussions similaires

  1. Equivalents
    Par invite4f3354f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 18h44
  2. Equivalents !
    Par inviteca1a47c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/02/2010, 21h40
  3. équivalents
    Par invite277b9a22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 13h45
  4. Equivalents
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 23h05
  5. Equivalents
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2006, 11h41