Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo



  1. #1
    invitec8e5bc7a

    Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo


    ------

    Bonjours,
    Depuis quelque temps, dans le cadre scolaire j'étudie une pile que l'on nomme Nopopo : no pollution power.
    A l'intérieur de la pile se trouve une barre de carbone entourée d'une poudre à base de magnésium fabriquée au Japon. Cette poudre a des éléments qui lui permettent de se consommer en émettant de l'électricité et qui permettent aussi d'avoir une longueur de vie plus importante qu'une pile à base de lithium.Mais il faut de l'eau pour initier la réaction chimique, puis pour recharger la pile! Il faut en effet ajouter le liquide à la pile avec une pipette lorsqu'on l'utilise pour la première fois, puis attendre quelques secondes. La pile est a lors prête à l'emploi, pour une durée initiale de 9 heures. Il faut ensuite la recharger - toujours avec de l'eau. Elle tiendra alors 5 heures, puis 3 heures et enfin 1 heure avec la dernière recharge. Cela représente un total de 18 heures d'utilisation.

    Mais l'étude de cet pile s'arrête ou mes compétences ce limite. Je cherche l'équation de réaction chimique qui produit l'électricité. J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Voilà ce que je pense de ta pile. je recopie ton texte, et j'y ajoute mes commentaires.

    A l'intérieur de la pile se trouve une barre de carbone entourée d'une poudre à base de magnésium fabriquée au Japon. La barre de carbone est une électrode. Que le magnésium soit fabriqué au Japon n'a pas beaucoup d'importance.
    Cette poudre a des éléments.. Expression maladroite ! Peut-être le magnésium est-il englobé dans quelque chose, mais en tout cas pas dans un ou des éléments .
    .. qui lui permettent de se consommer en émettant de l'électricité... C'est le cas de toutes les piles : le métal de l'anode se consomme en émettant de l'électricité
    ... et qui permettent aussi d'avoir une longueur de vie plus importante qu'une pile à base de lithium. La longueur de vie dépend de la masse du métal qui se trouve à l'anode, et pas beaucoup du type de pile.
    Mais il faut de l'eau pour initier la réaction chimique, puis pour recharger la pile! Bien sûr ! Il faut de l'eau pour toutes les piles du monde. Sans eau, pas de pile, avec ou sans magnésium.
    Il faut en effet ajouter le liquide à la pile avec une pipette lorsqu'on l'utilise pour la première fois, puis attendre quelques secondes. La pile est alors prête à l'emploi, pour une durée initiale de 9 heures. La durée de fonctionnement de la pile ne dépend que de la quantité de matière qu'elle contient, et de la résistance extérieure à travers laquelle on la décharge.
    Il faut ensuite la recharger - toujours avec de l'eau. On ne recharge pas une pile avec de l'eau, mais avec un générateur de courant continu dont la tension est supérieure à la f.e.m. nominale de la pile. De plus, ta pile se recharge, donc c'est une batterie, ou un accumulateur, si tu préfères.
    Elle tiendra alors 5 heures, puis 3 heures et enfin 1 heure avec la dernière recharge. Cela représente un total de 18 heures d'utilisation. Cette succession de 9h, puis 5 h, puis 3 h, puis 1 h, est l'indication que cette batterie est bien médiocre. Elle ne permet donc que 4 cycles d'utilisation. Les batteries au plomb ou au cadmium-nickel ont plusieurs centaines de cycles d'utilisation successifs.
    Et tu ne parles ni de l'électrolyte, ni de la deuxième électrode. Sans 2ème électrode et sans électrolyte, pas de pile, pas de batterie !

  3. #3
    invitec8e5bc7a

    Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Je vous remercie m'avoir répondu, désoler de m'exprimer en des termes maladroit mais comme je le dit mes connaissances sont très très limitées en matière de chimie. L'étude de cet pile est un vraie casse tête. pourriez vous m'aider en matière de réaction chimique ?
    j'ai discuté avec mon professeur de chimie qui n'a pas pue m'aider.

  4. #4
    moco

    Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Tant que tu ne nous diras pas de quoi sont constitués la 2ème électrode et l'électrolyte, on ne pourra pas t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8e5bc7a

    Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Voilas se que j'ai trouvé : "La technologie utilisée pour une pile à eau consiste à immerger deux électrodes, l'une positive contenant du chlorure cuivreux (CuCl) et une électrode négative à base de magnésium. Dès que l'eau entre en contact avec les deux électrodes, une réaction électrochimique, oxydoréduction, apparaît créant ainsi de l'énergie électrique"

  7. #6
    moco

    Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Ce n'est pas une pile à eau. C'est une pile, un point c'est tout. Toutes les piles de monde doivent contenir de l'eau pour fonctionner, avec ou sans magnésium avec ou sans chlorure cuivreux.
    Ta pile n'a rien de bien particulier, sauf que le choix du magnésium et du chlorure cuivreux n'est pas banal.
    Ce qui manque encore est la nature de l'électrolyte. Cela pourrait être du sel. La réaction à l'anode serait :
    Mg --> Mg2+ + 2 e-
    Et à la cathode :
    CuCl + e- --> Cu + Cl-

    A priori, je serai peu enthousiaste à l'idée d'utiliser une telle pile, car on ne peut pas empêcher la lente réaction d'attaque du magnésium par l'eau, qui détruit le magnésium même si on ne s'en sert pas, selon :
    Mg + 2 H2O --> Mg(OH)2 + H2
    Et il se forme du gaz hydrogène H2 inflammable !

  8. #7
    invitec8e5bc7a

    Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Merci.

  9. #8
    avoriaz33

    Wink Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Maintenant ils ont créé la lampe Salt, cela semble vraiment prometteur surtout que c'est fait par un membre de Greenpeace: http://lampesalt.blogspot.fr/2015/07...e-avec-du.html

  10. #9
    moco

    Re : Equation de réaction magnésium, Carbon, eau : Pile Nopopo

    Prière de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis cinq ans. Plus personne ne s'y intéresse.

Discussions similaires

  1. réaction de magnésium sur un acide !
    Par invite2b007619 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 20h22
  2. Reaction benzène, Dichlore, Magnesium
    Par invite8e8bdcdb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 23h33
  3. Réaction entre l'acide chlorhydrique et le magnésium
    Par invitef2188d3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 23h12
  4. equation reaction eau iodée cyclohexane
    Par invite3998c069 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2008, 09h18
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42