Exercice sur les gaz et la constante de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice sur les gaz et la constante de pression



  1. #1
    mrfastfinger

    Post Exercice sur les gaz et la constante de pression


    ------

    Bonjour,
    voici un exercice que je n'arive pas à résoudre:

    Réaction: PCl5 (g) <=> PCl3 (g) + Cl2 (g) Kp=0.3889

    "Sachant qu'à 25°C et sous une pression de 1 atm, un mélange de 0.3 mol de PCl5, 0.7 mol de PCl7 et 0.2 mol de Cl2 est en équilibre, calculer le taux de dissociation (mol transformées / mol engagées) de PCl5 à l'équilibre, obtenu lorsqu'on engage, dans un réacteur à 25°C, maintenu à la pression constante de 2 atm, 1 mol de PCl5 et 1 mol de N2 (gaz inerte)."

    Je sais que le rajout du gaz inerte N2 diminue la valeur du taux de dissociation car il augmente la pression du système qui doit se déplacer alors dans le sens qui diminue le nombre de mol de gaz (vers la gauche). Le problème vient quand je dois le calculer...

    Quelqu'un aurait une idée?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    La constante de l’équilibre est PPCl3 *PCl2/PPCl5 avec des pressions partielles en b ( ou atm. )
    On rappelle aussi que la pression partielle d’un gaz i est donnée par la formule Pi = ni RT/V et que l’on a la relation Pi/Ptotal = ni/ntotal gaz ( relation que tu vas utiliser ici )
    - avec la première expérience tu vas calculer la constante d’équilibre ( nombre de mol total =1,2)
    - pour la seconde tu appelle x le taux de dissociation , il y a donc (1-x) PCl5 et x de PCl3 et de Cl2 et 1 mol N2 ( total gaz = 2+x, pression totale 2 atm. ) . On met tout cela dans K … et on trouve x …

  3. #3
    theo75

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    Bonjour,
    je viens de trouver par chance l'énoncé de l'exercice me posant problème. J'ai calculer la valeur de x j'ai un problème de facteur 2, dans mon équation j'ai fait abstraction de la pression de 2 atm, je me doute que ça vient d'ici mais difficile a montrer.

    Mon keq= [(x-1)/(2+x)]/[(x/2+x)^2] keq=2.57 le x a trouver =0.496 or qd je remplace x dans l'équation je trouve 2*2.57

    Merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    tu relis bien mon post précédent et tu fais attention à l'écriture de chaque pression partielle en fonction de x ... l'expression que tu donnes est pleine de fautes d'inattention ... vraissemblamblement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theo75

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    Merci,

    en fait mon keq=2.57 et le k en fonction de concentreation molaire partielle de chaque gaz. La relation que je donne est la même mais pour des concentrations partielles différentes.
    J'ai du mal a faire le lien entre les pressions et les concentrations même en relisant plusieurs fois votre post.

  7. #6
    theo75

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    (1-x)/(2+x) pour ni PCl5 je me suis trompé en recopiant

  8. #7
    jeanne08

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    Je ne sais pas quelles etudes tu fais ...mais normalement une constante d'équilibre avec des gaz s'exprime avec des pressions partielles en bar ...on peut considerer que 1b = 1 atm .

    A parir du debut tu calcules K : PPCl5 =0,3 b , PPCl3 = 0,7 b et P Cl2 = 0,2 atm d'où K
    pour le calcul de x tu fais bien attention ( tu fais d'abord un tableau d'avancement ) : P PCl5 = (1-x)/(2+x) * 2 atm et PPCl3 = PCl2 = x/(2+x)*2 atm

  9. #8
    theo75

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    Je vous remercie je pensais que pour les gaz la constante d'équilibres pouvait aussi etre obtenue avec les fractions molaires .

  10. #9
    nlbmoi

    Re : Exercice sur les gaz et la constante de pression

    Ce n'est pas incompatible !!! Une pression partielle est calculable connaissant la pression totale et les fractions molaires.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 28/02/2009, 12h22
  2. [Blanc] baisse de pression sur les brûleurs à gaz
    Par invite2d2b8b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2007, 19h26
  3. Exercice de mécanique sur les pression...
    Par invitec06e8774 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2006, 20h22
  4. Exercice sur les suites (trouver la constante d'Euler)
    Par invited4b84355 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 21h19
  5. variation de la pression d'un gaz a température constante
    Par invite28959126 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/02/2006, 05h31