Insoluble dans l'eau de chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Insoluble dans l'eau de chaux



  1. #1
    suricate56

    Insoluble dans l'eau de chaux


    ------

    Bonjour

    Je suis à la recherche d' info concernant, l'eau de chaux
    Lors de la formation de l'eau de chaux (traitement eau potable), il se forme un liquide de couleur blanchatre (pas celui de la surface du "récipient") avec des espèces non dissoutes, qui est ensuite purgé car non utilisable. Si on laisse reposé un échantillon de ce liquide dans un bécher, il y a très rapidement un précipité de couleur blanc qui se dépose au fond.
    Ma question, il y a t'il un moyen de connaitre la composition des molécules présentes dans se liquide blanchatre.Je pense à la présence de Ca(OH)2 voir CaCO3???
    Un titrage avec un indicateur coloré ma parrait difficile au vu de la couleur blanchatre de liquide.
    Autre moyen???
    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : insoluble dans l'eau de chaux

    Ta demande n'est pas claire. Tu dis qu'il se forme un liquide de couleur blanchâtre. Cette information est difficile à interpréter. Blanchâtre n'est pas la couleur d'un liquide, mais la couleur d'une suspension, c'est-à-dire d'une substance solide momentanément dispersée au sein du liquide. Explique-toi mieux !
    On ne comprend pas bien non plus ce que tu entends par couleur de la surface du récipient ...

    Pour faire de l'eau de chaux, on prend de la chaux qui se forme industriellement par calcination du marbre CaCO3 (ou d'une pierre de composition analogue). Vers 1000°C, cette matière perd du gaz carbonique et donne de la chaux vive CaO ou oxyde de calcium.
    Cette chaux refroidie sert à faire de l'eau de chaux. Au contact de l'eau, elle réagit vivement (comme son nom l'indique) et se transforme en chaux éteinte, ou hydroxyde de calcium Ca(OH)2. C'est cette matière qu'on délaie dans de l'eau : elle s'y dissout un peu et forme de l'eau de chaux qui est une solution 0.022 M de Ca(OH)2 quand elle est saturée. C'est peu : Cela ne fait que 1.6 g par litre.
    Mais hélas tant CaO que Ca(OH)2 sont des substances qui se conservent mal au contact de l'air. Elles fixent très facilement le gaz carbonique de l'air et se transforment partiellement en CaCO3 qui, lui, est totalement insoluble dans l'eau.

    En pratique, quand on veut faire de l'eau de chaux, on prend toujours un grand excès de chaux, qu'elle soit sous forme CaO ou sous forme Ca(OH)2, et on délaie le tout dans de l'eau. L'excès se justifie parce qu'on ne sait pas quelle proportion du CaO ou du Ca(OH)2 est transformée en CaCO3 inutilisable. On laisse déposer l'excès qui contient tout le CaCO3 indésirable et le Ca(OH)2 en excès, qui est perdu. On n'utilise que la solution surnageante, qui est l'eau de chaux.

  3. #3
    suricate56

    Re : Insoluble dans l'eau de chaux

    Merci moco pour le temps consacré.
    Je pensai effectivement que le carbonate de calcium on ne le retrouvait qu'à la surface d'un récipient contenant l'eau de chaux.
    Une fine pélicule.
    Ok, cet excès (qui est purgé) est constitué des molécules CaCO3 et Ca(OH)2.
    Si je te comprend bien,Comme le carbonate de calcium, la molécule Ca(OH)2 se dépose aussi au fond.
    Merci

Discussions similaires

  1. Le Pain - L'eau de chaux
    Par invite748a8cda dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 22h04
  2. Le Pain - L'eau de chaux
    Par invite748a8cda dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2010, 23h53
  3. [Biochimie] exemple d'un ou deux proteines insoluble dans l'eau
    Par invite846fab1e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 07h21
  4. Hydrophobe = insoluble dans l'eau ?
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h24
  5. Pourquoi le 2-naphtol est insoluble ds l'eau?
    Par invite99cc801d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 17h43