Bonjour ! Ou plutôt bonsoir !
Lorsque l'on pose un tableau d'avancement, il s'agit de faire apparaître clairement les données suivantes :
- la quantité de matière des réactifs et des produits à l'état initial, c'est-à-dire à l'instant t=0
- la quantité de matière des réactifs et produits à l'instant t quelconque
-la quantité de matière des réactifs et produits à l'état final
Pour ce faire, on trace un tableau à 3 lignes, correspondant aux 3 étapes citées ci-dessus. Chaque colonne de ce tableau correspond dans l'ordre aux réactifs et aux produits de la réaction que l'on considère.
La première ligne à remplir est donc simple, les quantités de matières initiales des réactifs étant généralement simples à calculer (elles sont même souvent données dans l'énoncé!), et celles des produits généralement nulles.
Pour la ligne intermédiaire, il s'agit de soustraire aux quantités de matières des réactifs initiales les quantités de matières disparues à l'instant t quelconque.
Il s'agit en revanche d'ajouter aux quantités de matières initiales des produits, les quantités de matières apparues.
Rappelons que le tableau d'avancement indique la quantité de matière restant à l'instant t (initial, quelconque, ou final).
On a donc pour chaque réactifs une équation du style n(t)=n(t0)-CS*x où CS désigne le coefficient stoechiométrique de l'espèce, et x l'avancement (en moles), et pour chaque produit n(t)=n(t0)+CS*x.
À ce stade du calcul, x est bien entendu encore inconnu.
On cherche donc à calculer xmax afin de pouvoir trouver les quantités de matière finales : on considère que la réaction est totale. On a donc :
n(finale)=0=n(t0)-CS*xmax ==> on résoud cette équation, et on trouve un xmax. On recommence pour chaque réactif. On trouve donc autant de valeurs de xmax que de réactifs. La bonne valeur de xmax est la plus faible !
On peut donc maintenant calculer les quantités de matières finales des réactifs, ainsi que des produits !
Dans certains exercices, il est demandé de donner le réactif limitant et celui en excès. Le réactif limitant est celui qui réagit totalement. Celui en excès est celui dont la quantité de matière initiale est trop élevée pour que la réaction soit totale, c'est donc celui dont toute la matière n'a pas été consommée !
-----