justifications des réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

justifications des réactions



  1. #1
    ZuIIchI

    justifications des réactions


    ------

    Bonjour,

    je cherche à justifier pourquoi les réactions suivantes donnent les produits suivants (si qqun me répond je préfèrerait qu'il m'explique plutôt que de faire le travail à ma place )

    1) AgNO3 + NaOH --> AgOH + NO3- + Na+
    AgOH + NH4NO3 --> Ag+ +OH- + NH4+ + NO3-

    2) Ag+ + KCl --> AgCl + K+
    2 AgCl + S2O32- --> Ag2S2O3 + 2 Cl-
    Ag2S2O3 + 2 I- --> 2 AgI + S2O32-

    3) K2HPO4 + phénolphtaléine => solution rose (pourquoi ?)
    K2HPO4 + phénolphtaléine + Ag+ => solution orange.

    je ne voit pas trop comment justifier à partir de pKs, pKa, pKd (données chiffrées en tout cas).

    pour 2) je sais que la phénolphtaléine est rose en milieu basique vers pH =10/12 et que la forme de l'acide phosphorique prédominante à ce pH est HPO42-. Or on n'a pas ajouter de base pour alcaliniser la solution
    pareil pour la seconde réaction où la solution passe à l'orange (milieu acide) on n'a pas ajouté d'acide pour protonner HPO42-
    est-ce la phénolphtaléine qui donne des H+ ?

    pour les autres réaction quand j'avais ce cas je permutais toujours les anions et cations mais là le justifier avec des chiffres ... je bloque !

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : justifications des réactions

    je me permet de "upper"

  3. #3
    moco

    Re : justifications des réactions

    Tout d'abord, tes équations sont toutes mal écrites. Soit il faut les mettre en faisant apparaître des molécules des deux côtés de la flèche, sans ions nulle part. Soit il faut mettre toutes les molécules qu'on peut sous forme de ions.
    Ex. Il ne faut pas écrire, comme tu le fais :
    Ag+ + KCl --> AgCl + K+,
    mais il faut mettre le tout entre molécules ainsi :
    AgNO3 + KCl --> KNO3 + AgCl
    ou bien, il faut mettre tout entre ions, donc :
    Ag+ + Cl- --> AgCl
    ou à la limite :
    Ag+ + K+ + Cl- --> AgCl + K+
    Mais cette dernière présentation est un peu maladroite, car elle contient le ion spectateur K+.

    Ceci dit, venons-en aux équations. La première ne produit pas AgOH mais le précipité Ag2O brun, selon :
    2 Ag+ + 2 OH- --> Ag2O + H2O
    Puis l'adjonction de NH3 redissout le précipité de Ag2O, en formant un ion complexe dont ne peut pas deviner la structure :
    Ag2O + 2 NH4+ --> [Ag(NH3)2]+ + H2O

    Le deuxième exercice produit des précipités en cascade, et s'écrit :
    Ag+ + Cl- --> AgCl
    puis :
    2 AgCl + S2O32- --> Ag2S2O3 + 2 Cl-
    Cette réaction se produit parce que le produit de solubilité de Ag2S2O3 est plus petit que celui de AgCl. AgCl laisse dont beaucoup plus de ions Ag+ en solution que Ag2S2O3.

    Et enfin la réaction suivante se produit car AgI a un produit de solubilité encore plus petit que le précédent.
    Ag2S2O3 + 2 I- --> 2 AgI + S2O32-

    3) K2HPO4 + phénolphtaléine => solution rose (pourquoi ?)
    Cela vient de ce que le ion HPO42- réagit avec l'eau selon un équilibre :
    HPO42- + H2O <--> H2PO4- + OH-
    Tu peux t'amuser à utiliser le Ka de cette réaction pour montrer que la solution devient basique.

    K2HPO4 + phénolphtaléine + Ag+ => solution orange.

    Cette couleur orange me paraît suspecte !! Pourquoi orange ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une destruction de la phénolphtaléine par le phosphate d'argent ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : justifications des réactions

    merci pour les corrections

    pour la dernière partie avec le nitrate d'argent et la phénolphtaléine, la couleur n'était pas orange mais jaune. J'ai pourtant consulté un article disant que la phénolphtaléine est orange en mileu acide alors peut-être que ma solution était trop diluée ...
    du coup je vais me repencher sur la question ! merci de soulever l'interrogation

    EDIT : en effet je me rappelle que les indicateurs colorés réagissent avec les réactifs du milieu réactionnel et que c'est pour ca qu'on n'en met généralement que qq gouttes. Serait-il possible d'avoir une réaction du genre : NO3- + IndH --> HNO3 + Ind- ? ou plutot
    2 NO3- + IndH --> 2 HNO3 + Ind2- (le phénolphtaléine perdrait des protons par 2 selon le document que j'ai lu sur wikipédia)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 05/01/2011 à 21h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : justifications des réactions

    NON. La phénolphtaléine est rouge pourpre en milieu basique, et incolore en milieu neutre et acide.
    INCOLORE !

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : justifications des réactions

    ah oui j'ai mal regardé le schéma milles excuses

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : justifications des réactions

    après re-vérification, je me rend compte que c'est un précipité formé qui est jaune.

    Or si on avait du Ag2HPO4 j'ai lu que dans l'eau il donnerait directement Ag3PO4 selon l'équation :

    3 Ag2HPO4 --> 2 Ag3PO4 + H3PO4

    enfin cet Ag3PO4 solide est de couleur brune

    merci pour l'aide en tout cas ! je demanderai la prof après la semaine d'examens pour être fixé

Discussions similaires

  1. Origine des protons lors des réactions nucléaires...
    Par inviteaacbb360 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2010, 13h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  5. Star Trek : justifications ?
    Par invite6de5f0ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 20h24