chimie atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chimie atomique



  1. #1
    invitecdff4d81

    Post chimie atomique


    ------

    bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'indiquait un bon lien ou m'envoyer un document de cours qui pourrait m'aider en chimie atomique, on entame l'analyse phisico-chimique et ca parle de rayonnement et de niveaux d'energies et il faux deja avoir une base pour comprendre ce cour un peu compliqué.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : chimie atomique

    regarde dans la bibliothèque de chimie (topic épinglé)

    il doit bien y avoir des cours de chimie générale ou d'atomistique

  3. #3
    invitecdff4d81

    Re : chimie atomique

    merci beaucoup, il est pas mal le lien de l'université le mans mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est que les nombre quantiques n,l,m,s. et les couches K,L,M,N,... de quoi elles sont formées et quelles différences existe entre elles?

  4. #4
    Xaviser

    Re : chimie atomique

    Bonsoir,

    Je cite un cours, sur l'exemple de l'atome d'hydrogène (en italique j'ai fait quelques ajouts) :
    L’électron dans l’atome d’hydrogène peut posséder différentes énergies précises et quantifiées par le nombre quantique principal n. A chaque énergie est associée une série d’orbitales atomiques (une orbitale atomique est, grossièrement, un volume de l'espace dans lequel la probabilité de présence de certains électrons est la plus grande. Il peut y avoir jusqu'à 2 électrons de spin (voir plus bas à quoi correspond le spin) opposés (on dit "de spin antiparallèles") avec une probabilité de présence de 0,99 dans chaque orbitale atomique d'un atome) caractérisées par les nombres quantiques n, l et m. Pour l’atome d’hydrogène, toutes les orbitales de même nombre quantique n ont la même énergie et sont dites dégénérées.
    * n= nombre quantique principal, c'est un nombre entier naturel non nul, il quantifie l'énergie d'un niveau électronique (aussi appelé couche électronique). Les couches électroniques sont au nombre de 7, chaque couche électronique est associée à une valeur du nombre quantique n :
    -Couche K équivaut à n=1
    -Couche L équivaut à n=2
    -Couche M équivaut à n=3
    -Couche N équivaut à n=4
    -Couche O équivaut à n=5
    -Couche P équivaut à n=6
    -Couche Q équivaut à n=7
    (Dans le tableau périodique des éléments, chaque période (chaque ligne), correspond (de haut en bas) à une couche électronique supplémentaire dans l'ordre ci-dessus, mais bon c'est du cours de seconde/première ça en théorie, ça se trouve un peu partout ^^)

    * l=nombre quantique secondaire ou orbitalaire ou azimutal. C'est un nombre entier relatif positif ou nul défini par : -1<l<n
    Il quantifie la norme du moment cinétique de la particule (grossièrement : il va donner la forme d'une orbitale atomique). À chaque nombre l on associe un type d'orbitale atomique :
    l=0 équivait à une orbitale s (de sharp)
    l=1 équivaut à une orbitale p (de principal)
    l=2 équivaut à une orbitale d (de diffuse)
    l=3 équivaut à une orbitale f (de fundamental)
    (Dans le tableau périodique, on trouve 5 blocs distincts : les alcalins et alcalino-terreux qui correspondent au bloc des orbitales s. Les métaux de transition qui correspondent au bloc des orbitales d. Les deux périodes lanthanides et actinides qui correspondent au bloc des orbitales f. Le reste (6 dernières colonnes) qui correspondent au bloc des orbitales p.)

    * m=nombre quantique tertiaire ou nombre quantique magnétique. C'est un entier relatif défini par : -l<m<l
    Il quantifie la projection du moment cinétique de la particule le long d'un axe donné dans l'espace (donne l'orientation prépondérante d'une orbitale atomique dans l'espace).

    * s=nombre quantique magnétique de Spin. Il vaut 1/2 ou -1/2 (grossièrement : traduit le sens de rotation de l'électron sur lui même). Chaque orbitale atomique peut contenir au maximum deux électrons qui sont nécessairement de spin opposés. (Autrement formulé, que tu trouveras sous le nom de "Principe d'exclusion de Pauli" : "Il est impossible que deux électrons d'un même atome possèdent quatre nombres quantiques identiques).
    Il quantifie la projection du moment cinétique intrinsèque de spin de la particule le long d'un axe donné.

    Concernant l'ordre de remplissage électronique, tu a 3 règles à savoir parfaitement :
    Principe d'exclusion de Pauli (citée plus haut), règle de Hund et règle de Klechkowski (ou principe de stabilité). Si tu connais tout ça c'est simple de saisir le principe.


    Remarque : J'ai rédigé ça parce que je n'ai rien trouvé de vraiment clair et complet à ce sujet directement sur internet, c'est vraiment la base de chez base à connaître parfaitement. Cela dit, pour les détails en cherchant un peu tu trouveras sans problème...

    En espérant que ça aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdff4d81

    Re : chimie atomique

    merci xaviser, c'est très claire et simple. j'ai un cours surlequel je vais passer l'apremidi et le soir, je crois qu'il contient les 3 principes que tu as de cité.

  7. #6
    invitecdff4d81

    Re : chimie atomique

    Petite question, les orbitales atomique sont decrites par 3 nombre quantiques n,l et m
    Si n=2 et m=-1, quelles sont toutes les valeurs possibles de l?

  8. #7
    Xaviser

    Re : chimie atomique

    Connaître l à partir de n :

    -Si n=2 alors l=0 ou l=1

    Connaître m à partir de l :

    On dissocie les cas :

    -Si l=0 alors m=0
    -Si l=1 alors m=-1 ou m=0 ou m=1


    Donc, dans le sens contraire :

    -Si m=0 alors l=0 ou l=1
    -Si m=1 ou m=-1 alors l=1

    Le tout par définition !

Discussions similaires

  1. diagramme energetique orbital atomique chimie
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 09h44
  2. Energie atomique, centrale et bombe atomique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 18h37
  3. Chimie Physique - Absorption Atomique
    Par invite9faef95a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 22h51
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 17h43
  5. Chimie quantique spectroscopie atomique
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/12/2006, 13h36