Chimie Dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie Dosage



  1. #1
    inviteda3529a9

    Chimie Dosage


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aurais besoin de votre aide pour la question d
    Voici l'énoncé:

    Chimie 2 Titrage d’acide méthanoïque
    Les expériences sont réalisées à 25°C.
    On dispose d’une solution d’acide méthanoïque H-COOH de concentration c0 = 0,10 mol.L-1 et de
    pH = 2,4.
    1. Ecrire l’équation de la réaction de cet acide avec l’eau.
    2. Dans un bécher, on prend un volume va = 20 mL de cet acide. On y ajoute un volume vb d’une solution
    d’hydroxyde de sodium de concentration cb = 0,25 mol.L-1.
    a. Ecrire l’équation de la réaction. Montrer que la transformation correspondante est totale.
    b. Calculer le volume vbe de solution d’hydroxyde de sodium qu’il faut verser pour obtenir l’équivalence,
    le pH de la solution vaut alors 8,3. Justifier simplement le caractère basique de la solution au point
    d’équivalence.
    c. Quand on a versé un volume de soude vb ½ = ½ vbe le pH vaut 3,8. Montrer que cette valeur de pH
    correspond à celle du pKa du couple H-COOH (aq) / H-COO- (aq).
    d. Quand vb devient très supérieur à vbe, quelle est la valeur limite du pH de la solution ?
    e. En tenant compte des points remarquables rencontrés précédemment tracer l’allure de la courbe de
    titrage ( ) b pH = f v .

    Je pense que c'est 14 (je suis donc pas sur) mais je n'arrive pas à le démontrer.
    J'ai pensé à la formule pH=pKa + log([OH-]/[H2O]) mais je ne sais pas comment montrer que [OH-]/[H2O]=1.

    Merci de votre aide et à très bientôt.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chimie Dosage

    Je pense que c'est 14 (je suis donc pas sur) mais je n'arrive pas à le démontrer.
    J'ai pensé à la formule pH=pKa + log([OH-]/[H2O]) mais je ne sais pas comment montrer que [OH-]/[H2O]=1.
    ça correspond à quoi ?

    sinon le forum n'a pas pour vocation de faire les devoirs des autres forumeurs ou de donner des simples réponses mais de les aider à comprendre.

    je ne pense pas que se soient les premières questions qui te posent problème donc précises un peu où il se situe et dis nous ce à quoi tu penses pour que nous pouvions mieux t'aider

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Chimie Dosage

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    je ne pense pas que se soient les premières questions qui te posent problème donc précises un peu où il se situe et dis nous ce à quoi tu penses pour que nous pouvions mieux t'aider
    En effet, juste la question d.
    H u m a n i t y

  4. #4
    inviteda3529a9

    Re : Chimie Dosage

    oui, c'est juste la question d/

    Quand vb devient très supérieur à vbe, quelle est la valeur limite du pH de la solution ?

    J'ai cherché et voici mon raisonement:

    Je pense que c'est 14 (je suis donc pas sur) mais je n'arrive pas à le démontrer.
    J'ai pensé à la formule pH=pKa + log([OH-]/[H2O]) mais je ne sais pas comment montrer que [OH-]/[H2O]=1.

    Pourriez vous m'aider pour cette question svp ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exeruce de chimie dosage/oxydoréduction
    Par invite26bf016a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 14h06
  2. dosage TS chimie
    Par invite986aee48 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/02/2009, 19h19
  3. TP de Chimie Dosage
    Par invite92c522a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 17h39
  4. DM de Chimie (Dosage)
    Par invite36fef8de dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2007, 15h48
  5. TP de chimie dosage
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 00h22