Questions sur l'effervescence...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions sur l'effervescence...



  1. #1
    invite4afe832d

    Questions sur l'effervescence...


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà je ne suis pas du tout chimiste mais je me pose quelques questions sur les composants qui produisent l'effervesence .

    Donc pour produire l'effet d'effervescence j'ai employé de l'acide citrique et du bicarbonate de sodium .
    J'ai mélangé à part égale ces deux composants (eviron 3gr de chaque) dans une verre d'eau se qui produit l'effet que j'avais souhaité.
    Le problème et les questions que je me pose sont:

    1) la réaction à fait chuter le ph de l'eau , est ce que ce dernier est modifié pour toujours ou est ce que c'est seulement temporaire ?
    2)existe t'il une manière de produire une telle réaction (effervescence) sans que cela modifie le ph de l'eau ?
    3)Est ce que l'eau obtenue après cette réaction est polluée ou toxic ?

    Merci d'avance pour votre aide ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Le pH diminuera toujours un peu, ne serait-ce que par la présence du gaz carbonique CO2, qui se dissout dans l'eau en formant une solution de pH 4 - 5 selon les quantités dissoutes.

    Ceci dit, la solution obtenue n'est pas toxique. Au contraire elle est tout à fait comestible. On utilise même ce type de mélange et de réaction dans les comprimés effervescents d'aspirine ou d'autres médicaments.

  3. #3
    invite4afe832d

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Merci pour votre réponse ,

    Est ce qu'il existe un moyen de savoir avec précision les quantités raisonable et utilisable pour cette réaction sans que le ph ne s'altère ?

    En claire combien me faut il de litres d'eau pour que les 6 grammes de mélange (acide citrique et bicarbonate de sodium) ne produisent au final aucun changement du ph ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Questions sur l'effervescence...

    je pense que de toutes les façons, le dioxyde de carbone de l'air va se dissoudre en acidifiant la solution (tant qu'elle n'est pas saturée).

    si j'en crois ce document : http://docs.google.com/viewer?a=v&q=...448pf2BGSd4vRQ

    alors l'équation de la réaction est :

    acide citrique + 3 bicarbonate de soude <=> citrate de sodium + 3 CO2 + 3 H2O

    beaucoup de gaz est produit et la solubilité de ce gaz dans l'eau à 20°C est de 1.5 g/L selon cet article : http://hydroland.pagesperso-orange.fr/TraitEP1.htm

    Macide citrique = environ 192 g/mol
    => nacide citrique = 3/192 = 1.56*10-2 mol

    Mbicarbonate de soude = environ 84 g/mol
    => nbicarbonate de soude = 3/84 = 3.57*10-2 mol

    => réactif limitant = bicarbonate de soude.

    si on admet que la réaction est totale (ce qui ne doit pas être le cas) on aurait au maximum 3.57*10-2 mol de CO2 produits, ce qui représente quand même un volume d'environ 0.8 L de gaz si je ne me trompe pas soit 1.57 g donc plus qu'il n'en faut pour saturer 1 L d'eau.

    rien que pour dissoudre tout ce gaz il va te falloir une certaine quantité d'eau mais en plus, plus tu rajoutes d'eau plus le CO2 de l'air va se dissoudre jusqu'à un équilibre.

    le pH se modifiera à coup sûr !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4afe832d

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Est ce que ça veux dire simplement que plus il y aurais de l'eau , et plus le ph reprendrais la valeur de cette masse d'eau ?

    Donc si je fait l'expérience dans une baignoire ou dans un métre cube d'eau , celà n'altèrerai pas le ph de cette grosse masse d'eau ?



    Je m'excuse si je m'exprime mal , mais comme je l'ai précisé , je ne suis pas chimiste , merci de votre compréhension !

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Bonjour

    Si tu augmentes la quantité de bicarbonate tu augmentera aussi le pH pour tendre vers 8.5.

  8. #7
    invite4afe832d

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Bonjour ,

    Donc si je prend deux parts de bicarbonate pour une d'acide cirtique , la solution après l'effet d'effervescence serai moins acide et donc le ph plus alcalin ?

    L'eau aurait donc un ph plus proche de 7 que la solution précédente avec des parts égale ...

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Questions sur l'effervescence...

    si tu veux que TOUT tes réactifs soient consommés il faut prendre 3 équivalents (= "parts") de bicarbonate pour 1 équivalent d'acide citrique (selon la réaction)

    si tu en prends seulement 2 tu auras seulement la moitié de l'acide qui réagira.

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Questions sur l'effervescence...

    désolé du double post mais dans ce cas comme il n'y a pas de H+ produit, comment peut-on connaître le pH de la solution ?

    est ce que la seule information qu'on peut donner est : l'acide citrique est largement en excès donc le pH est inférieur à 7 ?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    désolé du double post mais dans ce cas comme il n'y a pas de H+ produit, comment peut-on connaître le pH de la solution ?

    est ce que la seule information qu'on peut donner est : l'acide citrique est largement en excès donc le pH est inférieur à 7 ?
    Le bicarbonate est un tampon vers 8.5 (je ne me souviens plus de la valeur exacte), donc si on en utilise un excès on va tendre vers cette valeur rapidement.

  12. #11
    invite4afe832d

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Ok , merci , je vais faire l'expérience avec trois parts d'acide citrique pour une part de bicarbonate de sodium et je mesurerai le ph ...
    Dès que j'ai le temps ...
    Merci encore

  13. #12
    invite4afe832d

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Ok , bhen voilà , j'ai fait l'expérience et avec légèrement plus de trois fois la quantité de Bicarbonate de sodium , la solution final a un PH d'environ 7.5 !

    Maintenant autre chose , comment se fait il qu'en ajoutant encore du bicarbonate de sodium par après, il y a toujours encore effet d'effervescence dans le verre ? Beaucoup moins bien sur mais à la dissolution du bicarbonate on voit encore une réaction ?

    Ensuite , la solution est trouble , l'eau du contenant est presque laiteuse .
    En quoi est elle diférente de l'eau avant l'ajout des deux composants qui ont provoqués l'éffervesence ?
    Quel sont les résidus présent maintenant ou de qoi est formé la solution à présent , je pensais que le tout se transformerais en Co² et que l'eau resterais originale ?

    Merci de m'éclairer encore un peut dans ma curiosité ...

    Une chtite question encore , est ce que cette réaction dans un milieux naturel , étang , lac etc...peut nuire à ce milieux , les poissons ou les plantes etc...
    Merci ....(euhm , sans vouloir aller tester ça bien sur ...hein? )

  14. #13
    invite4afe832d

    Re : Questions sur l'effervescence...

    Personne pour me répondre ?

    Un petit ...Up , merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Réponses: 532
    Dernier message: 26/05/2010, 18h30
  3. aide sur les suites je bloque sur mon probleme me reste 2 questions ^^
    Par ticola dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 14h06
  4. [Microbiologie] Questions sur la diversité des virus sur Terre
    Par invite6e0b26aa dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/07/2008, 01h09
  5. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 13h02