dosage vitamines par hplc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage vitamines par hplc



  1. #1
    Cec35

    Question dosage vitamines par hplc


    ------

    Bonjour,

    je dois mettre en place des méthodes de dosage de vitamines liposolubles contenues dans des produits complexes. Ces produits sont composés de plusieurs vitamines et d'oligo elements. Comment dois procéder pour commencer cette étude. Comment feriez vous pour extraire ou séparer efficacement les vitamines (E, A , D3...)? Merci

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : dosage vitamines par hplc

    Bonjour,
    je pense qu'il faut commencer par déterminer la longueur d'onde UV nécessaire à une détection idéale, donc à partir du spectre UV de chaque vitamine, déterminer la longueur d'onde d'absorption maximum et se positionner sur un bon compromis pour l'ensemble des vitamines. A moins de disposer d'une barrette de diode.

    Ensuite déterminer le temps de rétention de chaque vitamine à l'aide d'étalons. Chaque vitamine doit être injectée seule. Puis injection du produit "mélange" et ajustement des conditions pour une bonne séparation et résolution.

    Il faut aussi faire une calibration pour du avoir du quantitatif, chaque vitamine aura un coefficient de réponse différent à la longueur d'onde choisie.

  3. #3
    Cec35

    Re : dosage vitamines par hplc

    Merci bgervais. Je pense que je vais aussi faire un mélange des vitamines avant d'analyser le produit final.

  4. #4
    Cec35

    Re : dosage vitamines par hplc

    Enfin je veux dire faire un dosage du mélange de vitamines avant celui du produit final. Peut être que les oligos font des interactions et m'empêchent de bien séparer les vitamines.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : dosage vitamines par hplc

    Je ne pense pas que les oligoéléments risquent de modifier les résultats, ce sont des minéraux et à très faible concentration.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dosage Vanilline par HPLC
    Par aulie dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2012, 22h08
  2. validation interne de la methode de dosage du B(a)P par HPLC
    Par invite6f04266a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 21h19
  3. Dosage HAP par HPLC
    Par invite3f0941f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 15h56
  4. Dosage caféine par HPLC
    Par invite0f0eb34b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 09h55
  5. dosage amino acide par HPLC
    Par invite6eea33a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 19h16