Exercice de CHIMIE Niveau Fin College
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice de CHIMIE Niveau Fin College



  1. #1
    invite2efe0b8d

    Thumbs up Exercice de CHIMIE Niveau Fin College


    ------

    Bonjours a tous et merci d'avance pour vos réponses .
    j'ai 2 exercices à faire pour la semaine prochaine .

    Le N ° 1 :

    a) Recopier et compléter le bilan de la réaction entre le fer et l'acide chlorhydrique sous la forme :

    nom des réactifs -----> nom des produits .

    b) Parmis les écritures proposées pour l'équation simplifiée de la réaction entre le fer et l'acide quelle est celle qui convient ?

    Fe2+ + 2 H+ ----> Fe + H2
    Fe + H2 ----> Fe2+ + 2 H+
    2 Fe + H+ ----> Fe2+ + H2
    Fe + 2 H+ ----> H2 + Fe2+

    c) Expliquer pourquoi les ions chlorure, qui sont présents dans l'acide chlorydrique, n'apparaissent pas dans les équations de la question b).

    d) Que permettent les ions Cl- ? .




    Exercice n ° 2 :

    une solution d'acide chlorhydrique est versée sur de la laine de fer .

    1) Nommer les espèces chimiques a l'état initial.

    2) Comment mettre en évidence les ions présents dans les réactifs ?

    3) Que deviennent ces ions ?

    4) Que deviennent les atomes de fer ?

    5) donner le nom de la solution ionique finale.

    7) En déduire pourquoi il est possible de parler de réaction chimique.

    8) Comment évolue le pH de la solution d'acide chlorhydrique au cours de la réaction chimique ?

    9) Par quels ions positifs sont remplacés les ions hydrogène dans la solution obtenue ?


    Merci à toutes et à tous . :

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Exercice de CHIMIE Niveau Fin College . AIDE SVP . MERCI

    la vocation du forum n'est oas de afire l'exo à ta place mais de t'aider là où tu as un problème.

    dis nous ce que tu as déjà fais/compris dans tes 2 exo et après on pourra mieux t'aider

  3. #3
    invite2efe0b8d

    Re : Exercice de CHIMIE Niveau Fin College . AIDE SVP . MERCI

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    la vocation du forum n'est oas de afire l'exo à ta place mais de t'aider là où tu as un problème.

    dis nous ce que tu as déjà fais/compris dans tes 2 exo et après on pourra mieux t'aider


    Je n'ai rien compris si tu peux me donner les réponses sa serait sinpa merci

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : Exercice de CHIMIE Niveau Fin College . AIDE SVP . MERCI

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeanjacques13 Voir le message
    Je n'ai rien compris si tu peux me donner les réponses sa serait sinpa merci
    Si en plus tu joues au boulet, je ne pense pas que tu obtiennes beaucoup de réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2efe0b8d

    Re : Exercice de CHIMIE Niveau Fin College . AIDE SVP . MERCI

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Si en plus tu joues au boulet, je ne pense pas que tu obtiennes beaucoup de réponses.
    ce que je n'ai pas compris concerne les questions du n°1 sur l'ion chlorure . et la fin du n°2 tous le reste est assimilé merci a vous

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Exercice de CHIMIE Niveau Fin College . AIDE SVP . MERCI

    1)

    a) la formule de l'acide chlorhydrique est HCl. c'est un acide fort, ce qui signifie que dans l'eau il va se dissocier quasiment totalement en donnant des H+ et Cl-.
    par la question suivante j'en déduis que l'exercice traite du fer II donc il va donner des ions Fe2+.

    d'après la question 2 tu vois les différentes possibilités d'écritures et avec ce que je t'ai dis précédement tu devrais trouver la réponse. (dans les acides se sont les H+ qui réagissent)

    b) une réaction est toujours équilibrée. regardes lesquelles écrivent bien les réactifs à gauche et tranche par rapport à la forme sous laquelle se trouve le fer.

    c) les ions chlorures sont spectateurs ils ne participent pas à la réaction. (cf. cours)

    d) je ne sais pas si tu l'as déjà vu mais les ions qui sont électriquement chargés sont des électrolytes : ils conduisent le courrant électrique. les Cl- permettent donc cette conduction.

    2)

    1) ben ... énoncé ... donnes justes les formules chimiques.
    pense que l'acide chlorhydrique est une solution de chlorure d'hydrogène donc n'écris pas HCl (c'est la forme gazeuse) et la laine de fer c'est du fer solide simplement.

    2) tu as du voir en cours des tests de mise en évidence de ces ions.

    par exemple pour les Cl- ajoutes du AgNO3 et tu observeras un précipité blanc de AgCl qui noircit à la lumière.
    Pour Fe2+ verse de la soude NaOH et tu devrais observer un précipité vert de Fe(OH)2

    3) et 4) les ions vont se transformer mais en quoi ? regardes ton équation bilan pour le savoir.

    5) ça tu peux ne pas le savoir alors je te le dis : les solutions sontenant des ions Fe2+ sont des solutions d'ions ferreux (ferriques si il s'agit de Fe3+)

    7) une réaction est dite chimique quand des réactifs sont transformé en d'autres produits. alors pourquoi peut-on parler ici de réaction chimique ?

    8) le pH est calculé par la formule pH=-log[H+] pour un acide fort comme l'acide chlorhydrique ce qui signifie que plus la concentration en H+ est faible plus le pH est grand (= plus elle est basique).

    9) regardes l'équation.

    postes tes réponses et je te dis si c'est juste.

  8. #7
    invite2efe0b8d

    Re : Exercice de CHIMIE Niveau Fin College . AIDE SVP . MERCI

    Merci avec mon livre et ton aide j'ai compris presque tous je ne comprend toujours pas dans l'exercice n° 2 les questions 3 4 5 8 et 9 merci votre aide à toutes et à tous .

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Exercice de CHIMIE Niveau Fin College . AIDE SVP . MERCI

    je t'ai pourtant expliqué comment trouver les réponses ...

    3) et 4) les ions H+ deviennent quoi ? d'un côté du égal ils sont sous forme de H+ et de l'autre ? et le fer n'est déjà pas un ion à gauche du égal mais il devient quoi après la réaction ?

    5) quels ions obtiens-tu après la réaction ? la solution est une solution de ces ions. (la je ne vois pas la difficulté )

    8) je t'ai expliqué que le pH augmente quand la concentration en H+ diminue vu que ce sont eux qui sont responsable de l'acidité d'une solution (pH<7). si le volume de ton mélange reste constant (on va l'admettre) il n'y a que la quantité de matière de H+ qui va nous importer. Par la réaction, les ions H+ sont consommé => il y en a plus ou moins à la fin qu'au début ? donc ...

    9) les ions H+ sont consommé par la réaction mais est-ce qu'il y a d'autres ions qui sont produit ? si oui, sont-il positif ? si oui, lesquels sont-ils ?

Discussions similaires

  1. Exercice de Chimie, niveau ATS
    Par invited999ac77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 15h23
  2. exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/11/2007, 08h04
  3. Probleme exercice chimie niveau premiere S
    Par invite4675975c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 12h21
  4. Exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 17h56
  5. Exercice de chimie niveau 1er S
    Par invitec453a19c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2007, 15h18