Loi de Oswald (acide-base)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Loi de Oswald (acide-base)



  1. #1
    invitefdda7215

    Loi de Oswald (acide-base)


    ------

    bonjour je ne comprends pas la loi de oswald quand il s'agit d'une base tres diluée: une base faible très diluée se comporte comme le conjugué d'un acide faible très dilué. une base faible très dilué est un analogue a une base inactive
    or si on exprime Kb (cste de basicité) en fonction de beta (cste de protonation) on a Kb=(C(concentration tot)*Beta)^2/(1-beta)
    si C tend vers 0 alors beta tend vers1: ce qui veux dire que la base est totalement protonée donc c'est une base forte
    voila je ne comprends pas...
    et je ne comprends pas non plus si une b.faible diluée est equivalente a un acide faible dilué, elle devrait se comporter comme un acide fort.
    Je suis vraiment perdue, et on aura pas de TD sur cette partie du programme. Merci de votre reponse

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : loi de oswald (acide-base)

    base + eau = acide + OH- Kb = [acide][OH-]/[base]
    si on appelle c la concentration initiale de la base et x son taux de dissociation on Kb = x *[OH-]/(1-x)
    1) si on néglige la réaction d'autoprotolyse de l'eau on a cx = [OH] donc Kb /c = x^2/(1-x) donc on voit que x augmente quand c diminue : c'est la loi de dilution d'Ostwald
    2) quand la solution est très diluée , quand c tend vers 0 ... on ne peut plus négliger l'autoprotolyse de l'eau donc la formule précédente n'est plus valable ... le pH tend vers 7 , c'est tout ce que l'on peut dire .
    Cela ne signifie pas , pour autant, que x tend vers 1 et on a, alors, Kb/10^-7 = x /(1-x) ...

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  4. Acide/base
    Par inviteac3f10ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 16h29
  5. Acide et Base
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2007, 10h27