Pourquoi utiliser le méthanol pour la recristallisation (alkylation Fridel Craft) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi utiliser le méthanol pour la recristallisation (alkylation Fridel Craft) ?



  1. #1
    invite323fcc0d

    Pourquoi utiliser le méthanol pour la recristallisation (alkylation Fridel Craft) ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de préparer un TP de chimie sur la réaction d'alkylation selon Friedel et Craft (1,4-diméthoxybenzène avec tert-butanol), la dernière partie du TP consiste en la recristallisation du produit de la réaction en utilisant du méthanol. J'ai du mal à comprendre pourquoi utiliser ce solvant? est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

    Sur ce, merci d'avance et bonne journée à tous.

    Cordialement,
    Himir.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Pourquoi utiliser le méthanol pour la recristallisation (alkylation Fridel Craft) ?

    Bonjour

    Un solvant de recristallisation doit solubiliser une faible quantité du produit à froid et dissoudre en totalité ce même composé à une température proche de l'ébullition.

    Dans le cas présent, le méthanol a été choisi compte tenu du caractère relativement lipophile du composé à purifier et donc peu soluble à froid. Le méthanol étant lui, assez hydrophile.

Discussions similaires

  1. Argenture: pourquoi utiliser du cyanure d'argent?
    Par invite77680aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2022, 10h28
  2. Pourquoi utiliser les Quaternions ...
    Par invite50318fba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 13h29
  3. recristallisation par le méthanol
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 08h51
  4. Pourquoi laver avec du méthanol?
    Par invite440924c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 16h26
  5. Friedel-Craft
    Par inviteae2cd993 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 16h58