schéma de la réaction de l'azote liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

schéma de la réaction de l'azote liquide



  1. #1
    inviteb26b133a

    schéma de la réaction de l'azote liquide


    ------

    Bonjour,
    en fait je cherche pour mon TPE(épreuve du bac) des infos sur l'azote liquide...j'aimerais connaitre exactement ce qui se passe quand l'azote congèle un aliment par contact(au niveau du comportement des molécules, des liaisons, pourquoi l'eau ne s'évapore pas....) Un schéma serait vraiment bienvenu!
    j'espère que quelqu'un saura me répondre, parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas les bonnes infos...
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : schéma de la réaction de l'azote liquide

    Bonjour

    L'eau ne s'évapore pas parce que pour ceci il faut chauffer, et l'azote liquide a plutôt tendance à faire l'inverse.

  3. #3
    inviteb26b133a

    Re : schéma de la réaction de l'azote liquide

    oups, je voulais parler de la cristallisation de l'eau bien sur..

  4. #4
    Gramon

    Re : schéma de la réaction de l'azote liquide

    l'intérêt de congeler des aliments avec de l'azote liquide c'est que c'est un processus rapide.

    ce qui va faire que les cristaux de glaces seront petits.

    si tu congèles un aliment lentement, les cristaux seront plus grand. ça fera plus d'osmose et fera éclater plus de cellules.

    Pour les glaces la taille des cristaux a aussi une influence sur la texture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb26b133a

    Re : schéma de la réaction de l'azote liquide

    (dsl pour le retard de ma réponse...)
    oui, j'ai en effet fait une expérience pour modéliser la taille des cristaux selon la vitesse de refroidissement. Par contre, l'osmose, je ne connais pas...alors en fait l'azote liquide ne détruirait pas les liaisons(je ne sais pas si j'emploie le bon mot..) au sein des cellules comme avec une congélation classique? concrètement ça veut dire quoi?

  7. #6
    moco

    Re : schéma de la réaction de l'azote liquide

    Quand une cellule vivante est plongée dans de l'azote liquide, l'eau qu'elle contient se transforme en glace. Mais la glace occupe plus de place que l'eau liquide, comme chacun sait. Les petits cristaux de glace qui se forment dans chaque cellule font donc éclater la paroi cellulaire. la consistance de la matière ainsi congelée sera molle lors du dégel.

  8. #7
    inviteb26b133a

    Re : schéma de la réaction de l'azote liquide

    d'accord, je comprends bien. Dans ce cas l'avantage d'utiliser l'azote est que son utilisation ne provoque pas les dégats et les détériorations comme avec une congélation classique parce que la taille des cristaux est plus petite. Et au niveau schématique, ça rendrait quoi?

Discussions similaires

  1. concervation de l'azote liquide
    Par invitecb10b948 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2010, 13h22
  2. Etude de l'azote liquide
    Par invite785643ae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2008, 19h01
  3. quelques questions sur l'azote liquide
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2007, 18h34
  4. travailler avec l'azote liquide
    Par inviteae31db2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 08h03
  5. phénomènes au contact de l'azote liquide
    Par invite6bc4cd4a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2006, 13h50