Constante d'acidité Ka
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Constante d'acidité Ka



  1. #1
    invite412ad2db

    Constante d'acidité Ka


    ------

    Bonjour,
    Il y a une question qui me taraude depuis un certain temps. Ayant retourné la question dans tous les sens, je n'ai pas pu trouver de réponse satisfaisante.
    C'est peut-être une question simple, voire même stupide, mais je la pose quand même...
    Comme le titre l'indique, cela concerne la constante d'acidité Ka.
    On a la réaction : AH + H2O = A- + H3O+
    La constante Ka est égale à :

    Ce n'est pas autre chose que le quotient de réaction appliqué à un cas particulier, à savoir la réaction d'un acide faible avec l'eau. Comme l'eau est le solvant, elle n'apparaît pas (coefficient = 1).
    Ka n'est pas sans dimension. La dimension de Ka est la dimension d'une concentration.
    Si on reprend la réaction :



    Donc :


    Donc, si on croit cette relation, Ka dépend de V, ce qui est très ennuyeux.
    Mais de la définition de Ka, on peut trouver facilement :

    On prend le log d'un nombre sans dimension, ce qui est mathématiquement correct. Le log est sans dimension, donc pH et pKa aussi.
    (pour faire simple, je n'entre pas dans les histoires d'activité, on est dans les solutions diluées).
    On prend le log d'un nombre qui a une dimension ([H3O+] est une concentration). Mathématiquement, ce n'est pas très correct.
    Quelques recherches m'ont permis de trouver que le pH est en fait :

    Il suffit de prendre C0 = 1 mol/L et [H3O+] en mol/L et on retombe sur nos pieds...
    Mais, pour pKa, c'est la même chose.
    On n'a pas simplement mais puisque Ka a la dimension d'une concentration.
    Donc j'en ai conclu que Ka est en mol/L. Donc comme V = 1 L, le volume n'intervient pas, enfin au moins dans la valeur numérique...

    J'espère que c'est à peu clair...
    Merci aux chimistes émérites qui prendront le temps de me répondre.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Constante d'acidité Ka

    - la constante d'acidité est une constante d'équilibre qui s'écrit avec des activités. En solution diluée l'activité d'un soluté X est, en toute rigueur,[X]/c0 où [X] est la concentration en mol/L et C0 la concentration de référence ég

  3. #3
    jeanne08

    Re : Constante d'acidité Ka

    je reprends le message qui a été envoyé à la suite d'une fausse manoeuvre !

    - la constante d'acidité est une constante d'équilibre qui s'exprime donc avec des activités.En solution aqueuse diluée, l'activité de l'eau solvant vaut 1 ( c'est pourquoi l'eau n'apparait pas dans la constante Ka) , et l'activité d'un soluté X est en toute rigueur [X]/C0 avec C0 , concentration de référence egale 1 mol/L. C'est pas abus de langage et pour aller plus vite que l'on ecrit l'activité de X = [X] ... Donc une constante d'équilibre est sans dimension
    - le pH est- log[H3O+]/C0... ecrit -log[H3O+]
    - dans l'exemple pris la constante Ka ne dépend pas du volume de solution mais l'avancement x en dépend
    - le quotient de réaction est une grandeur instantanée, qui comparé à la constante d'équilibre permet de prévoir le sens d'évolution d'un système chimique. Ce quotient est égal à K à l'équilibre.

  4. #4
    invite412ad2db

    Re : Constante d'acidité Ka

    Merci pour la réponse.
    Oui, effectivement, pour le quotient de réaction, j'en ai oublié une partie. Ka est égal au quotient de réaction à l'équilibre.
    OK pour Ka sans dimension. Cela me paraît un peu artificiel mais bon...
    Un exemple...
    On prépare un volume d'une solution d'acide lactique de concentration . La mesure de son pH donne 2,6 à 25°C.
    Calculer le pKa.




    Donc :

    puisque
    On nous donne le pH. Donc :




    Donc :






    Est-ce correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Constante d'acidité Ka

    oui c'est tout à fait juste .
    On peut aussi aller beaucoup plius vite : on parle du pH , de pKa et de concentration, toutes ces grandeurs sont indépendantes du volume de solution utilisée ( on appelle cela des grandeurs intensives ) donc rien n'empèche de raisonner sur 1L de solution dans lequel o na mis 0,05 mol d'acide AH . Ainsi on "confond" mol ( avancement ) et mol/L ... on gagne du temps !

  7. #6
    invite412ad2db

    Re : Constante d'acidité Ka

    OK... Un grand merci pour toutes ces précisions.

Discussions similaires

  1. Constante d'acidité.
    Par invite3eae06dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 09h35
  2. Constante d'acidité
    Par Melismelos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 10h32
  3. Constante d'acidité
    Par invite876b22ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 14h49
  4. Constante d'acidite
    Par invite61c60cf4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2009, 08h36
  5. Constante d'acidité.TS
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2008, 17h26