Bonsoir,
Pour une culture hydroponique, j'ai besoin d'offrir à mes plantes un pH voisin de 5.8. Or, l'eau du robinet a un pH moyen à l'année de 7.8. De plus, je n'ai pas d'instrument de mesure du pH, j'aimerais donc, par voie analytique, calculer le volume de vinaigre 8° à apporter à un volume V de solution nutritive.
Le titre alcalimétrique complet est donné par le site de la mairie.
1. Initialement, j'avais prévu d'utiliser très scolairement le raisonnement de "l'acide faible fortement dissocié", vu que pH=5.8>pKa+1 sachant que pKa(acétique)=4.7.
Pour un volume de 10L, il faudrait prélever d'après mes calculs 1,15E-7 L de vinaigre blanc, ce qui me semble vraiment faible.
Le raisonnement :
degré*10=m(acétique)/m(vinaigre)=n(acétique)/M(acétique)*1/{µ(vinaigre)*V(vinaigre)}
Or, d'après situation "acide faible fortement dissocié", pH=pC donc C(acétique)=10^-4.8, n(acétique)=10^-4.8*100
D'où, je déduis V(vinaigre), connaissant µ(vinaigre)=1030 g/L.
Pourriez-vous me dire si la valeur calculée, 1.15E-7 L est bien cohérente ?
2. Ce cas très scolaire en fait me semble trop grossier, car il ne s'agit pas d'un acide faible versé dans une eau pure, mais d'un acide faible versé dans une eau extrêmement dure et calcaire.
Quel raisonnement devrais-je suivre dans cette situation pour calculer le volume de vinaigre à verser dans une eau à pH=7.8 pour parvenir à une eau à pH=5.8 ?
Quelle(s) base(s) dois-je considérer ? l'eau de ville est prélevée dans un massif karstique. Carbonates ? bicarbonates ? ...
Car de souvenirs de prépa, le mélange acide faible/base faible(CO32-) aboutit à un pH de 7,0...
Merci beaucoup !
-----