Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture



  1. #1
    Uersaúra

    Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture


    ------

    Bonsoir,

    Pour une culture hydroponique, j'ai besoin d'offrir à mes plantes un pH voisin de 5.8. Or, l'eau du robinet a un pH moyen à l'année de 7.8. De plus, je n'ai pas d'instrument de mesure du pH, j'aimerais donc, par voie analytique, calculer le volume de vinaigre 8° à apporter à un volume V de solution nutritive.
    Le titre alcalimétrique complet est donné par le site de la mairie.

    1. Initialement, j'avais prévu d'utiliser très scolairement le raisonnement de "l'acide faible fortement dissocié", vu que pH=5.8>pKa+1 sachant que pKa(acétique)=4.7.
    Pour un volume de 10L, il faudrait prélever d'après mes calculs 1,15E-7 L de vinaigre blanc, ce qui me semble vraiment faible.

    Le raisonnement :
    degré*10=m(acétique)/m(vinaigre)=n(acétique)/M(acétique)*1/{µ(vinaigre)*V(vinaigre)}
    Or, d'après situation "acide faible fortement dissocié", pH=pC donc C(acétique)=10^-4.8, n(acétique)=10^-4.8*100
    D'où, je déduis V(vinaigre), connaissant µ(vinaigre)=1030 g/L.

    Pourriez-vous me dire si la valeur calculée, 1.15E-7 L est bien cohérente ?

    2. Ce cas très scolaire en fait me semble trop grossier, car il ne s'agit pas d'un acide faible versé dans une eau pure, mais d'un acide faible versé dans une eau extrêmement dure et calcaire.

    Quel raisonnement devrais-je suivre dans cette situation pour calculer le volume de vinaigre à verser dans une eau à pH=7.8 pour parvenir à une eau à pH=5.8 ?
    Quelle(s) base(s) dois-je considérer ? l'eau de ville est prélevée dans un massif karstique. Carbonates ? bicarbonates ? ...

    Car de souvenirs de prépa, le mélange acide faible/base faible(CO32-) aboutit à un pH de 7,0...

    Merci beaucoup !

    -----
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture

    Bonjour

    Cette approche ne fonctionne pas, car la quantité d'acide à ajouter va dépendre des sels en présence. Il y a éventuellement la solution d'ajouter un tampon pH qui a une valeur proche, mais il faut encore que les sels du tampon ne gênent pas le développement des plantes, et si les plantes consomment ces sels le pH évoluera à nouveau.

    Typiquement pour maintenir un pH acide proche de cette valeur on utilise de la tourbe, mais tu ne sera pas forcement exactement à 5.8. Le mieux est encore d'acheter un pH mètre; on en trouve pour pas trop cher sur Ebay.

  3. #3
    Uersaúra

    Re : Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture

    Merci Dudulle pour votre réponse. Alors je suis bon pour le pH-mètre ! vous pensez que ceux qu'on peut trouver sur eBay sont d'assez bonne facture ? je veux dire, pas de risque que ça lâche au bout d'un an ?

    Du reste, c'est pH voisin de 5.8, donc la chaussette de tourbe pourrait convenir. Mais la tourbe joue comme tampon ?
    Peuple d'Orphalese, la beauté est la vie quand la vie dévoile sa face sacrée.

  4. #4
    moco

    Re : Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture

    L'eau de pluie a un pH de 5.5. Est-ce que cela ne te conviendrait pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture

    J'en possède un qui ressemble trait pour trait à celui ci : http://cgi.ebay.fr/pH-Metre-Testeur-...item3a62af75e9

    Je ne sais pas si il y a la même chose à l'intérieur, mais en tout cas l'aspect est vraiment identique. Je l'avais acheté chez Jeulin quand j'avais 16 ou 17 ans et il m'a servi pendant de longues années en aquariophilie.
    J'ai fini par l'endommager; l'électrode est restée sèche pendant des années (il faut la laisser tremper dans une solution de KCl).

    Le seul impératif est de vérifier si il n'a pas dérivé de temps à autre. Pour ceci il faut avoir un tampon de pH connu (de préférence proche de la valeur habituellement mesurée) et régler avec une petite vis.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidification d'une eau calcaire pour hydroculture

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'eau de pluie a un pH de 5.5. Est-ce que cela ne te conviendrait pas ?
    Le problème c'est qu'elle n'y restera pas ; le pH est un paramètre assez difficile à contrôler en hydroponie, car les plantes consomment des espèces en continu, ce qui fait bouger le pH (et la conductivité) sans arrêt.

Discussions similaires

  1. Acidification d'une réaction
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 20h10
  2. pulvérisation eau calcaire
    Par invite37a51ee9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 14h06
  3. Acidification d'une solution de dichromate de Potassium
    Par invite1702b95c dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 20h54
  4. Acidification d'une solution de soude
    Par Do_The_Funk dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 11h58
  5. Calcaire et eau de chaux
    Par invite65dcd59d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 19h28