Arrangement d'un polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arrangement d'un polymère



  1. #1
    invite18557941

    Arrangement d'un polymère


    ------

    Bonjour,

    -Si on a un polymère sous forme poudre, alors chaque grain est un ensemble de monomères reliés entre eux?

    -Et si cette poudre est mélangée (et chauffée) à de l'eau (en considérant ce polymère totalement soluble dans l'eau) :
    Alors la solution est faite uniquement d'une chaine composée d'un ensemble de monomères reliés les uns aux autres?
    Ou bien de plusieurs pelottes/molécules de chaines? (si c'est le cas alors comment ces pelottes sont reliées entre elles?)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Arrangement d'un polymère

    Un échantillon de polymères, qu'il soit solide ou en solution, est toujours formé d'un très grand nombre de chaînes semblables et très longues, mais de longueur différentes. Cela vient du fait que le démarrage de la polymérisation se fait sur un très grand nombre de molécules de monomères à la fois, et que chaque chaîne grandit à son propre rythme. Les dites chaînes se terminent en général sur une impureté, ou sur une molécule d'oxygène.

  3. #3
    invite18557941

    Re : Arrangement d'un polymère

    Merci Moco!

    Mais les liaison entre les chaines sont donc des liaisons H en solution aqueuse alors? (car il a bien une cohésion qui se fait entre les chaines?)

    Dans le cas d'un grain de poudre, s'il y a plusieurs chaines, alors quelles liaisons les lient entre elles?

  4. #4
    moco

    Re : Arrangement d'un polymère

    Dans un solide quel qu'il soit, polymères ou pas, les molécules sont tenues entre elles par des forces faibles dites forces de van der Wals, dont j'espère que tu sais de quoi il s'agit. Il n'y a rien de particulier aux polymères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18557941

    Re : Arrangement d'un polymère

    Oui oui je sais.
    Ok, je ne pensais pas que c'était des forces de VDW.
    Je te remercie beaucoup de m'avoir bien éclairé

Discussions similaires

  1. combinaisons, arrangement
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 15h57
  2. Description d'un polymère ?
    Par invite9d6a9dec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 11h46
  3. Solubilisation d'un polymère
    Par Tiluc40 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2009, 15h06
  4. Amortissement d'un polymère
    Par invitef3686fea dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2009, 11h02
  5. Définition d'un polymère
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 00h18