Spéciation de l'iode dans l'eau de mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Spéciation de l'iode dans l'eau de mer



  1. #1
    inviteb79b6ae1

    Spéciation de l'iode dans l'eau de mer


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travail sur en biologie sur une enzyme qui oxyde l'iode. Et je me pose une question sur la spéciation de l'iode dans l'eau de mer. Je me doute que quand je mets 100mmol/L de KI dans mon milieu expérimental, je n'ai pas cette même concentration en I-.
    J'ai cherché l'information un peu partout et rien me convenait. Et enfin je n'ai pas réussi à faire tourner le programme PHREEQC qui semble être capable de calculer cela.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrais me dire où je peux trouver un tableau ou diagramme représentant les pourcentages des différentes espèces de l'iode à une concentration donnée de I et l'évolution de ces pourcentages en fonction du pH.

    Merci d'avance de votre réponse

    RwG

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    On ne comprend pas très bien ce que tu cherches.
    Quand on dissous de l'iode dans l'eau, on obtient une solution avec des molécules I2 en solution. C'est tout. Alors quoi, que cherches-tu à savoir ?

  3. #3
    inviteb79b6ae1

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    Merci pour ta réponse,

    Mais si je ne dis pas trop de bêtise il y a un équilibre qui se crée entre plusieurs espèces dans l'eau de mer:
    I- <=> I2
    I2+I- <=> I3-

    Même si le I2 est très favorisé, le I3- existe aussi. Je n'ai plus les Km en tête mais ce n'est pas négligeable. Et d'après Huwiler (Eur J Biochem, 1984), pour que 90% des molécules I2 contenues dans une solution à 30 μM soit complexé, il est
    nécessaire que la concentration en I- soit supérieure à 10 mM.
    Donc pour moi, l'I- ne forme pas à 100% du I2 dans une solution d'eau.

    Personnellement je n'ai pas trouvé de publication plus récente qui contredit cette article.

    Merci encore pour ton aide.

  4. #4
    moco

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    NON. Il n'existe pas d'équilibre comme tu le dis :
    I2 <--> I-
    Ce n'est pas un équilibre. Ce n'est même pas une équation chimique. Elle ne vérifie pas la loi fondamentale de la chimie, qui veut que rien ne se perd et rien ne se crée. Il y a des charges négatives à droite et pas à gauche : c'est impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chemsse

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    oui , c'est vrai , mais j'ai compris ce qu'il cherche , quand on dèssous le KI dans l'eau de mère quelle sont les espèces , quand on peut le trouver , mème si on cherche les petites bètes , es uqe c'est ça ?

  7. #6
    inviteb79b6ae1

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    Désolé quand je parle de I-, j'entend KI donc K+ + I-. Mais comme pour moi le cation ne m'intéresse pas j'oublie de le noter.
    Pour moi pH < 7 et en présence d’une certaine concentration initiale de I-, les espèces prédominantes en solution sont I-, I2 et I3-. Donc forcement il se crée un équilibre entre les différentes espèces et je néglige toute les iodates qui peuvent apparaître.

    chemsse a compris ce que je cherchais, désolé de ne pas être clair dans mes recherches. Mais j'aimerais trouver un diagramme avec le pourcentage de chaque espèce en fonction du pH.

  8. #7
    chemsse

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    oui forcèment il ya un èquilibre ,
    un diagramme , pourcentage dans l'internet !!!!!, mieu a fair tout seul , si vous trouvez ce diagramme dèjas près , donc c'est un avantage , sinon , tu le fait tout seul
    bien , je vais collaboré , si cela ne vous gène pas , car moi aussi je suis un biologiste .
    laissez moi un peux de temps , a reflechir

  9. #8
    inviteb79b6ae1

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    Personnellement j'ai déjà fait beaucoup de recherche sur le net et mon ami google n'a pas été très collaboratif.

  10. #9
    chemsse

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    oui , je sais ,
    souvent , google , n'est pas serviable , a mon avis ce forum possede deux chimistes brillants , shaddock91 et HarleyApril , vous pouvez leur demander par message privè ,

    une chose , vous savez la reactivitè de I3- ? et es quelle elle est diffèrante de celle de I- ?

  11. #10
    inviteb79b6ae1

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    Je ne sais pas si I3- est réacif. Pour moi non ou bien il forme des composés iodés mais j'ignore ces réactions.

    Je sais que la constante d’association d'I3- est faible (K = 7*102 M-1) dans l'équilibre:
    I2 + I- <=>I3-
    Et que la constante d'association d'I2 est K = 1,4*1012 M-2de dans l'équilibre:
    I- <=> I2.

    Mon problème en plus c'est la formation d' IOH qui complique encore plus c'est équilibre.

  12. #11
    chemsse

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    salut :
    enfin j'ai peut ètre une idèe , voila :
    nous ajoutons dans une soltion 2KI + CLO- +2H= cela vas transformè tout les
    I mème ceux qui sont combinè , en I2 , il n'est pas soluble dans l'eau , il a une couleur brun ,
    connaitre ça concentration n'est une chose difficile ,maintenant nous possèdons une solution d'ont on connais la concentration de I2 ,
    on ajoute une concentration de I- dèterminè , il est claire que les I- vont rèagire avec les I2 dèterminè dans la solution ,
    bien , selon cette èquation:
    I-+I2 =I3-
    nous entrons maintenant au cinitique , puisque tu possede les constantes de la reaction :
    1------[I- ] [ I2] Kf=Vitesse de formation de I3-
    2------[ I3-] Kd=vitesse de dèssosiation de I3-
    d'ou , Kf=constantes de formation
    Kd=constantes de dèssosiation
    bien , à l'èquilibre , la Vitesse de formation de I3-=vitesse de dèssosiation de I3-
    donc :
    [I- ] [ I2] Kf=[ I3-] Kd
    cela donne :
    [I- ] [ I2]/[ I3-] =Kd/Kf

    on appele Kd/Kf : consante de la rèaction Kr

    [I- ] [ I2]/[ I3-] = Kr

    mais , n'oublie pas que : [I- ]+ [ I3-] = [ de kI inverser ] on appele cette concentration initiale : Ii
    [I- ]=[Ii]-[I3-]

    [Ii]-[I3-][ I2]/[ I3-] = Kr

    [Ii][ I2]-[I3-][ I2]]/[ I3-] = Kr

    [Ii][ I2]/[ I3-]-[ I2]] = Kr

    [Ii][ I2]/Kr+I2]] = [ I3-]

    voila l'èquation ; la concentration de I3- en fonction de Ii d'ont on connais ça concentration , et le I2,
    une fois que tu connais la concentration de I2 , la concentration de I3- est dèterminer , tu fait cela dans une solution acide de 1OO ml , ou comme tu veux ,
    mais il faut qu'elle soit accide , afin d'èviter la formation de OHI-
    comme je te l'ai dèjas dit , le I2 est un soluble dans l'eau , et il a la coleur brun foncè , mais , le I3- , il est soluble dans l'eau , et il a la couleur brun clair ,
    puis , tu fait l'extraction , de I2 de la solution , mais , il ya un problemme , je sais pas es que cela est vrai ou non , du fait qu'il ya un èquilibre , l'extraction de I2 vas obliger LA transformation de I3- a se transformer en I2 et I- ,
    si cela est possible , voici cette mèthode :

  13. #12
    chemsse

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    on vais ajouter cette solution dans un bain cubique , d'ont on connais sont volum ;
    puis on divise se cube on deux petit cube , par sèparation de ce grand cube par une membrane , d'ont le perse par un petit trou ,
    on connais la longueur , l'èpisseur , de cette orifice ,
    le cube I onverse notre solution , dans le cube 2 tu verse avec soin uen quantitè de I2 , avec la foce de diffusion les I- et les I3- vont d'ètre dèplacè , n'oublie pas qu'il des diffrante couleur , brun et bruns foncè selons cette èquation

    Q =- SD [dc/DX+dC/dz+dc/dy]
    au moment ou tu vois un liquide non soluble qui dèplace dans le cube 2 vers le cube 1 , tu t'arrete le dosage , et la quantitè que tu as dosè c'est celle de la concentration de I2 dans la solution ,
    j'espère que l'un des modèrateur , vient confirmer ma logique ,
    avant de passè a cette mèthode , il faut vèrifier : l'extraction de I2 vas obliger LA transformation de I3- a se transformer en I2 et I- ,
    si cela est possible tu fait cette mèthode
    voila , ça doit marchè INA
    Dernière modification par chemsse ; 23/02/2011 à 11h52.

  14. #13
    chemsse

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    bonjour ;
    j'ai fais une erreur , je suis saturè par mes ètudes , c'est pour cela que je fais ces bettes erreurs ,
    enfin , pour la 2 ème mèthode , je me suis aller plus vite , la diffusion elle fait l'èquilibre ,nulle , de calculer la concentration apartire de la lois de diffusion ,
    le problemme rèside dans les calcules de la concentration de I2 , un autre problemme , la destruction de I2 , vas provoquer la destruction de I3- , car cette molècule est instable , est en èquilibre ,
    nous marchons , pas avec pas ,
    donnez moi votre avis , sur l'equation qui relie la concentration de I3- avec la concentration de I2 et la concetration de I- initiale , quand cette èquation sera juste , je chercherai à une mèthode de calcule de concentration de I2 ,

  15. #14
    moco

    Re : Spéciation de l'iode dans l'eau de mer

    Je suis désolé chemsse. Je suis incapable de poursuivre une argumentation, où à peu près tous les mots sont faux. J'en veux pour preuve l'horreur suivante, tirée de ton message du 23.2. à 1148, et que je recopie in extenso en italique :
    on vais ajouter cette solution dans un bain cubique , d'ont on connais sont volum ;
    J'imagine que tu as voulu finir dire que ... on va ajouter ... et que tu as voulu finir cette phrase ainsi :
    .... dont on connaît son volume.
    Et tout le reste est à l'avenant. Alors non. Je suis désolé. J'abandonne la lecture.

Discussions similaires

  1. dosage des nitrates dans l'eau de mer
    Par invite69cde675 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 11h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2009, 21h33
  3. analyse de métaux dans l'eau de mer
    Par invite5462925f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2008, 08h30
  4. Ions chlorure dans l'eau de mer
    Par Emow25 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2008, 13h00
  5. Le chlore dans l'eau de mer
    Par Père Occide dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 20h28