Orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitales moléculaires



  1. #1
    laplaya

    Orbitales moléculaires


    ------

    Je m'intéresse aux diagrammes des molécules homonucléaires classiques : F2 O2 etc

    Dans F2 l'ordre de liaison donne 1 en accord avec LEWIS.

    Ce que je cherche c comment identifier chacun des doublets sigma/pi liant/anti-liant avec la liaison et les doublets non liants de LEWIS.

    Par pure logique je dirais que la liaison correspond à la liaison sigma liante du niveau p car "non appariée" avec une sigma*

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Orbitales moléculaires

    Explique-toi plus clairement. On ne comprend pas bien ce que tu cherches !

  3. #3
    jeanne08

    Re : Orbitales moléculaires

    Je pense qu’il ne faut pas trop chercher à rapprocher les deux théories de la liaison chimique :
    1) theorie de Lewis : mise en commun de doublets permettant la liaison entre 2 atomes.. On n’a aucune information sur les énergies de ces électrons de liaison . On dessine les «*orbitales moléculaires*»( sigma et pi chacune obtenue par recouvrement de 2 OA ce qui montre la «* localisarion *dans l'espace »*de chaque doublet au niveau des atomes liés .
    Cette thèorie est très simple et permet la prévision de beaucoup de propriétés chimiques des molécules ( par exemple beaucoup de mécanismes d’orga … )
    2) théorie des OM par CLOA : on cherche les fonctions d’onde et les énergies des électrons externes des atomes A et B que l’on rapproche. Chaque orbitale moléculaire est obtenue par une combinaison linéaire des OA des électrons externes des atomes qui se lient. On trace donc un diagramme énergétique des énergies possibles des électrons dans les atomes rapprochés ( liés) et on dessine l’OM correspondant à chaque niveau d’énergie ( sigma , sigma*, pi , pi*… ) puis on remplit les niveaux d’énergie en obéissant aux regles de Hund et Pauli avec les électrons à mettre. L’indice de liaison nous donne une idée de la solidité de la laison . Cette théorie est plus complète, elle permet d’expliquer aussi des propriétés des molécules ( théorie des interaction entre orbitales frontières ) mais est beaucoup plus complexe à utiliser.

Discussions similaires

  1. orbitales moléculaires
    Par invite7f1a9c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 11h33
  2. Orbitales moléculaires
    Par inviteebd9bc1d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 23h55
  3. orbitales moléculaires
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 18h30
  4. Orbitales moléculaires
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h40
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 19h31