organique ou minerale???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

organique ou minerale???



  1. #1
    eliane 84

    Smile organique ou minerale???


    ------

    Salut... je suis nouvelle et en 1ère S... J'ai besoin de votre aide en ce qui concerne les points de différenciation entre la matière organique et la matière minérale.
    La plupart des réponses se basent sur le fait que les matières organiques contiennent du carbone et de l’hydrogène tandis que les matières minérales ne les contiennent pas... or le H2CO3 est un contre exemple c'est un compose qui contient du carbone et de l'hydrogene et meme de l'oxygene tout en etant un un composee minerale... il en est de meme pour le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone...
    Alors comment pourrai-je les distinguer?
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : organique ou minerale???

    Bonjour,

    Pour ma part, j'en suis resté à :"La matiere organique contient des liaisons C-H covalentes"
    Par consequent H2CO3 n'est pas organique. Idem pour CO, CO2.

    Si quelqu'un veut confirmer/infirmer...

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : organique ou minerale???

    Bonjour,

    Je suis d'accord.
    H u m a n i t y

  4. #4
    eliane 84

    Smile Re : organique ou minerale???

    Alors quels sont les points de différenciation entre minérale et organique? Et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrSeb

    Re : organique ou minerale???

    La réponse de vpharmaco est correcte. Dans H2CO3 les liaisons C-H sont ioniques.

  7. #6
    eliane 84

    Smile Re : organique ou minerale???

    mais dans CO2 les liaisons ne sont pas ioniques et pourtant c'est un minérale :/
    Moi j'ai mémorisé quelques formules et quelques substances mais je ne peux pas mémoriser le tout... alors j'ai pense a quelques critères qui pourrait m'aider et je veux que vous me disiez si je pense correctement:
    1- les matières organiques sont biodégradables alors que les minéraux ne le sont pas.
    2- les matières organiques sont plus dense que l'eau alors il flotte a la surface ;de plus la plupart est insoluble tandis que les minéraux se dissout dans l'eau.

    je veux les différences a ce niveau la et non pas au niveau de la formule chimique... plutôt si vous me donnez les caractéristiques de chacune et merci

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : organique ou minerale???

    euh.. dans H2CO3, il n'y aucune liaison C-H. Les H sont lies uniquement aux atomes d'oxygenes.

  9. #8
    moco

    Re : organique ou minerale???

    Les matériaux organiques ne sont pas toutes biodégradables. La plupart des hydrocarbures du pétrole ne sont pas biodégradables, par exemple.

    Tu peux aussi dire que la chimie organique est la chimie des substances contenant du carbone sauf le carbone lui-même (graphite, diamant), ses oxydes comme CO et CO2, l'acide carbonique et ses sels, les carbonates.

  10. #9
    eliane 84

    Smile Re : organique ou minerale???

    Merci Moco je trouve que ça c'est bien
    ah bon c'est vrai pour les hydrocarbures mais je croix que le pétrole résulte de la dégradation des matières organiques et leur présence sous une température et pression bien déterminé...

    J’espère que vous m'aidiez encore...

  11. #10
    MrSeb

    Re : organique ou minerale???

    Citation Envoyé par MrSeb Voir le message
    La réponse de vpharmaco est correcte. Dans H2CO3 les liaisons C-H sont ioniques.
    ...en effet, ce sont des liaisons O-H. Faute de frappe. Mille excuses

  12. #11
    persona

    Re : organique ou minerale???

    La définition de moco est la définition généralement acceptée.
    Quant à la présence ou non de liaisons C-H, on considère pourtant que l'acide oxalique, le tétrachloro(bromo-, iodo-, fluoro-)méthane, le tétrafluoroéthène, le téflon, etc. sont tous des produits organiques qui ne contiennent pas de liaison C-H...

Discussions similaires

  1. matiere organique / matiere minerale
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 11h48
  2. Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)
    Par invitee9fa7f35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2010, 21h28
  3. Opposition matière minérale et matière organique
    Par ibliss11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 18h37
  4. [Biochimie] groupement organique et une fonction organique ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h01
  5. [Divers] cycle du carbone/ matière minérale et organique
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 20h11